Mon Joli Shop : un concept store éphémère

Odile Cardot et Olivia Pomarès, toutes deux indépendantes, ont créé une boutique visible jusqu’à la fin du mois de mai pour promouvoir les créateurs et entrepreneurs locaux.

Passer la porte de Mon Joli Shop, c’est plonger dans 25 mètres carrés d’univers tropical, chic, et se laisser porter par les voyages. Sur les étagères trônent de nombreux bijoux, vêtements, objets de décoration intérieure, et même quelques créations inspirées de l’art marocain. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les genres – homme, femme, enfants – et pour toutes les bourses. Les prix varient de 10 à 130 euros. L’idée de ce concept store éphémère a émergé sur le marché de Noël, place Darcy, où les deux créatrices se sont rencontrées. Olivia Pomarès – marque de Home Déco : Olivpom – et Odile Cardot – marque de bijoux fantaisies : ByMd’Arilys – avaient un même projet : promouvoir les créateurs locaux tout en vendant leurs produits de manière collective. Portées par leurs convictions, les deux entrepreneuses se lancent dans ce nouveau défi. En mars – période creuse entre la fin des soldes et le début des nouvelles collections pour les commerçants – elles créent Mon Joli Shop, 4 rue Quentin, face aux Halles, à Dijon.

Ce concept store éphémère, regroupant 13 créateurs et entrepreneurs de la région, apportaient alors 100 % de nouveauté. Un succès ! « Les Dijonnais ont apprécié de découvrir notre boutique avec de jolies créations qu’ils ne trouvaient pas ailleurs. Nous nous sommes même fait reprocher de fermer à la fin du mois ! », se souvient Odile Cardot. « Souvent, les artistes n’ont pas l’âme commerciale. Grâce à ce magasin, nous les mettons en valeur et leur offrons une véritable vitrine », souligne la créatrice. « Nous souhaitons que le fait-main soit valorisé au même titre qu’une marque à part entière de qualité et non comme une activité du mercredi après-midi. Derrière toutes ces créations, il y a un vrai travail et de la recherche ! », poursuit-elle.

CRÉER L’ÉVÈNEMENT

Les deux créatrices ont choisi une boutique éphémère pour créer l’évènement sur une courte durée. Un mois, c’est court mais cela permet tout de même plus de visibilité que sur une journée ou un week-end d’exposition. « C’est toujours un peu frustrant de présenter nos produits sur 24 heures car cela demande beaucoup de travail en amont. Pour le magasin, nous avons travaillé deux mois auparavant pour un mois d’ouverture, mais nous pouvons toucher une plus large clientèle, à la fois en semaine et le week-end », précise Odile Cardot. Les deux co-gérantes de Mon Joli Shop assurent une grande amplitude horaire. Le magasin est ouvert du mardi au dimanche, de 10 à 19 heures tous les jours (sauf fermeture à 18 heures le dimanche et les jours hors marché). Fermeture prévue le 31 mai. Prochain défi : créer une nouvelle boutique éphémère pour la fin de l’année sur trois mois – octobre, novembre, décembre – avec une surface plus importante et une nouvelle thématique hivernale.