Moins de licenciements pour Invicta

(Droits réservés)

Alors qu’il prévoyait de licencier 61 salariés dans les Ardennes et à Paris, Invicta Group a consenti à sauver 15 postes.

Après plusieurs réunions de consultations menées dans le cadre du PSE, annoncé aux représentants du personnel lors d’un conseil social économique le 25 juin 2019, Invicta Group a bouclé le 27 septembre son projet de réorganisation interne sur ses quatre sites de Donchery (émaillage, centre logistique et siège social), Vivier-au-Court (fonderie et montage) dans les Ardennes et au sein de sa holding parisienne.

Au terme de trois mois de discussions avec l’ensemble des partenaires sociaux, l’accord majoritaire intervenu à la fin du mois de septembre a permis de réduire quelque peu la casse sociale. Seize postes ont pu, en effet, être sauvés. Le nombre de suppressions d’emplois pour motif économique passant de 61, comme il était prévu initialement, à 45. Un dégraissage un peu moins brutal.

Parallèlement à cela, le leader européen dans la fabrication du système de chauffage individuels au bois, très présent aussi sur le marché culinaire (200 000 cocottes en fonte par an et 10 000 barbecues, braseros et cuiseurs) et du mobilier de fonte, a accepté d’activer des mesures qui peuvent être de nature à limiter encore le nombre de licenciements secs en facilitant le reclassement et le retour rapide à l’emploi des salariés concernés.

DES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT

Des mesures pour la formation, la mobilité, la reconversion professionnelle, le volontariat, la prise en charge du rachat de cinq trimestres maximum pour les salariés de 59 ans et plus pour une somme de 18 000 euros dans le cadre d’un départ volontaire et une indemnité pour préjudice (1000 euros par année d’ancienneté avec un maximum de 20 000 euros pour 20 ans de présence) seront ainsi proposées aux salariés pour leur permettre de trouver une solution de repositionnement dans l’emploi…

Créée en 1924, cette entreprise familiale de 295 salariés dirigée durant cinquante ans par l’emblématique Jean-Pierre Dupire, « l’homme aux poêles », qui avait symbolisé Invicta par ses spots publicitaires provocants a longtemps été un acteur historique du chauffage au bois.

Aujourd’hui placé sous la conduite de Sergio Trivino, Invicta avait été racheté en juin 2013 par le fonds d’investissement Qualium qui peu après son installation a vite connu des difficultés d’adaptation de production par rapport à un marché qui a souffert de la répétition de plusieurs hivers relativement doux.