Moins de camions, moins de pollution, c’est bon pour le commerce !

Midica et Urby

De gauche à droite : Olivier Garrigou, directeur général du groupe Midica, Alain Baret, directeur général d’Urby Toulouse, Laurent Dordain, directeur des actifs du groupe Midica, François Cantinaud, président de TLU.

Midica et Urby, spécialiste des solutions innovantes de logistique, ont signé un partenariat en vue de simplifier les flux et décongestionner le centre de Toulouse.

Depuis le 30 septembre, Urby, filiale du groupe La Poste, prend en charge le réassortiment de l’enseigne toulousaine en organisant une livraison mutualisée avec un seul camion par jour, fonctionnant au gaz naturel, alors qu’il en fallait auparavant plus d’une dizaine, soit 23 % d’émissions de CO2 en moins. L’entreprise Urby, déjà présente sur 11 métropoles, met en œuvre une organisation qu’elle est la seule à développer en France. « Nous disposons d’un site de stockage sur la zone Toulouse Logistique Urbaine ( TLU) de Fondeyre, situé à quatre kilomètres seulement du centre, qui nous permet de réceptionner l’ensemble des marchandises destinées à Midica que nous chargeons ensuite dans un seul véhicule, explique Alain Baret, directeur général d’Urby Toulouse. L’ambition d’Urby est de proposer un autre modèle économique en réduisant l’impact environnemental par la mutualisation et la complémentarité des offres pour les professionnels, messagers, transporteurs, collectivités et artisans. »

Pour Midica, enseigne emblématique indépendante, de la ville, qui emploie 100 personnes et a investi 4 M€, en 2019, pour restructurer le magasin, cette démarche s’inscrit dans une volonté de simplifier l’accès au commerce en ville. « Améliorer l’environnement en réduisant les nuisances sonores, visuelles et la circulation constitue un enjeu majeur pour les années à venir, affirme Olivier Garrigou, dirigeant de l’entreprise familiale (Midica et Intersport). Avec ce type de solutions novatrices, chaque commerçant peut devenir acteur d’un nouveau « mode de ville », plus attractif, c’est une question de volonté. »

LE DERNIER KILOMÈTRE

Présente à Toulouse depuis fin 2018, Urby collectait déjà les déchets recyclables de Midica, avec un camion GNV, pour les acheminer chez un recycleur local, alors que cinq véhicules étaient nécessaires auparavant. « Du 1er janvier au 30 septembre 2019, 2 750 palettes, 36 tonnes de carton et deux tonnes de plastique ont été collectés, précise Olivier Garrigou. Cette solution de logistique inversée permet à Midica d’offrir une seconde vie aux déchets, de ne plus les déposer sur la voie et d’alléger la collecte publique. »

Midica propose également depuis plus de cinq ans, un autre service en lien avec La Poste, la livraison à ses clients toulousains, six jours sur sept, par l’intermédiaire d’un facteur. L’enseigne a également ouvert un point de contact, « La Poste Relais Urbain » qui offre des services courrier colis.

Miser sur la proximité, c’est aussi l’ambition d’Urby qui dispose depuis peu de locaux dans l’hypercentre (rue Kennedy), un espace de livraison urbaine équipé d’une chambre froide et conciergerie dédié aux entreprises, étape décisive de la chaîne logistique du dernier kilomètre.

Urby Toulouse, qui sert aujourd’hui une vingtaine de clients et emploie dix personnes, est en plein développement. En 2021, l’entreprise bénéficiera d’un nouveau site de 2 800 m2 sur la plateforme de Fondeyre aménagée par TLU, qui investit 28 M€ dans cette nouvelle zone logistique.