Minoterie Marty, des farines d’exception

Le moulin aveyronnais et familial du Castanié tourne depuis 130 ans. Aujourd’hui, la cinquième génération de meuniers produit des farines meulées à l’ancienne, appréciées dans toute la France.

C’est une histoire de famille, de passion et de savoir-faire. La farine est dans les gènes des familles Calmels et Marty qui font tourner le moulin du Castanié depuis 1889. Joël Marty et son frère Christian sont aujourd’hui la cinquième génération de meuniers à produire des farines d’exception à Moyrazès, en plein cœur de l’Aveyron, à une quinzaine de kilomètres de Rodez.

La Minoterie Marty est le seul moulin à grains en France à pouvoir afficher le label « Entreprise du patrimoine vivant » qui reconnaît l’excellence et la qualité de productions françaises et locales. « Les farines destinées aux boulangers et aux particuliers sont issues de grains cultivés par les agriculteurs aveyronnais et les coopératives du Sud-Ouest, assure Joël Marty. Nous distribuons des farines boulangères, pâtissières et biologiques, depuis cinq ans. »

Du moulin du Castanié, sort également un trésor, une farine à l’ancienne, commercialisée sous la marque Florimeule. Le grain est en effet broyé par d’authentiques meules en silex, un procédé abandonné depuis très longtemps et que les frères Marty ont décidé de relancer en 1992, sous le regard dubitatif de leur grand-père qui travaillait avec des cylindres métalliques. « Nous utilisons les meilleures pierres meulières qui ont fait la réputation mondiale de la France au XIXe siècle et qui permettent une valorisation du blé de manière naturelle. Cela donne une farine exceptionnelle par sa finesse et sa richesse en vitamines, fibres et sels minéraux et un pain un goût sans équivalent. »

BIENTÔT LA SIXIÈME GÉNÉRATION

Au bâtiment d’origine, s’est ajouté un bâtiment dans les années 50, puis un deuxième en 1970, en lieu et place de l’ancien moulin. Trois paires de meules tournent toujours, à côté des cylindres métalliques plus conventionnels, une quatrième paire de meules sera prochainement installée. La Minoterie Marty, qui compte trois salariés en plus des patrons, écrase près de 2 500 tonnes de grains par an, réalise un chiffre d’affaires de 1,3 M€ et commercialise ses produits dans toute la France et même à l’étranger, en Espagne et en Thaïlande, via un distributeur français.

La petite entreprise, forte de ses spécificités, se développe et envisage même une extension avec la construction d’un nouveau bâtiment. « Nous profitons du courant porteur du bio, du naturel et de l’authentique, se félicite Joël Marty. Avec nos deux types de moulins, nous pouvons répondre à tous les besoins de la boulangerie et de la pâtisserie. Il y aurait beaucoup de choses à développer, notamment sur le plan commercial, ce sera l’affaire de la sixième génération puisque mon fils de 20 ans, actuellement en formation, a décidé de nous rejoindre pour prendre la suite. » L’avenir est donc assuré pour le moulin du Castanié qui a encore beaucoup de bons grains à moudre.