Midi Music accélère le tempo

Midi Music

L’enseigne s’étend aujourd’hui sur 2 000 m2, avenue de Larrieu.

L’enseigne spécialisée, bien connue des musiciens professionnels et amateurs, se dote d’un nouvel espace dédié à la vente de matériel d’occasion.

Dans la famille Auzel, on connaît la musique ! Une passion héritée du père, Jacky, musicien professionnel, qui, il y a 42 ans, a abandonné la scène pour ouvrir un premier magasin de musique rue Matabiau à Toulouse. « Nous avons rapidement évolué en montant en puissance sur le plan de la surface et de l’activité », raconte Jacky Auzel, qui entouré de sa femme et de son fils Willy, dirige toujours l’entreprise fondée en 1977. En 1992, puis en 1994, le professionnel ouvre deux autres magasins spécialisés, toujours dans le centre-ville, l’un dédié à la batterie, La Baguetterie, et le second à la sono et l’éclairage, Sunset Music. En 1999, l’enseigne Midi Music regroupe toutes ses activités dans un nouveau local, situé avenue de Larrieu.

« Il y a six mois, nous avons eu l’opportunité de nous agrandir, poursuit Jacky Auzel. Dans ce nouveau local, nous développons une activité que nous pratiquions depuis quelques années déjà, en créant un grand magasin d’occasion ainsi qu’une scène ouverte pour les musiciens ». Le nouveau magasin, Music Occazz, regroupe depuis quelques jours l’activité de dépôt-vente et de rachat de matériel d’occasion sur une superficie de 650 m2, ce qui porte désormais la surface totale de l’enseigne à « 2 000 m2 entièrement dédiés à la musique. »

« Les gens n’ont pas tous forcément les moyens d’acheter que du neuf, détaille Jacky Auzel pour expliquer cette stratégie. Et puis, c’est la tendance générale. Dans tous les grands magasins, on développe des rayons occasion, de stock b (fin de série, surplus), de dépôt-vente. Nous sommes dans ce moove ». L’ouverture de Music Occazz répond donc à une demande de la clientèle : « De fait, ajoute-t-il, nous vendons de plus en plus de matériel d’occasion dans nos magasins traditionnels. Soit on le rachète, si la personne a besoin de liquidités immédiates, soit on le prend en dépôt-vente. » Mais avant d’être mis en rayon, l’instrument « est contrôlé et surtout nous le garantissons trois mois », l’objectif étant de se démarquer des market places « où le consommateur ne sait pas ce qu’il achète », prévient Jacky Auzel qui plaide : « chez nous, il va pouvoir le toucher, l’essayer et bénéficier d’une garantie. Ça le sécurise. Et du reste après les trois mois, nous assurons le suivi parce que c’est notre métier, nous sommes spécialisés dans notre domaine, contrairement à d’autres qui vendent de tout. » Pour assurer ce suivi, l’enseigne dispose notamment d’un atelier de lutherie.

L’ensemble des trois magasins (Midi Music, La Baguetterie et Music Occazz), qui emploie une douzaine de salariés, tous musiciens, pour un chiffre d’affaires de près de 3 M€, accueille également désormais une scène tout équipée qui permet aux musiciens de se produire. « La salle peut accueillir 300 à 450 personnes. Elle constitue un compromis à Toulouse où il manque des salles de moyenne capacité. », assure Jacky Auzel. L’outil permet aussi aux marques de faire des démonstrations de matériels en public. « C’est un très bon complément, confirme le dirigeant, un excellent moyen, en plus de la vente traditionnelle, d’intéresser les gens, jeunes et moins jeunes, à la musique. »

L’enseigne, qui a noué des relations avec de nombreux professeurs et écoles de musique, n’exclut pas de proposer des cours dans son magasin. « Nous devrions pouvoir démarrer à la rentrée 2020 avec un noyau de professeurs », confirme le dirigeant.