Micro-radars, solutions prédictives ou pots en grès…

Franck Béguin, président de REB, et l’ensemble des lauréats, réunis sur la scène du palais des congrès de Dijon. (Photo : Journal du Palais)

La promotion 2019 des lauréats de Réseau Entreprendre Bourgogne a révélé l’ampleur des domaines dans lesquels se créent ou se reprennent aujourd’hui des entreprises.

Concevoir des systèmes en s’inspirant de la nature, en faisant en sorte que tout fonctionne en harmonie : c’est la définition de la permaculture et c’est aussi la vision de l’entrepreneuriat développée chaque année par Réseau Entreprendre Bourgogne (REB). Pas étonnant, dès lors, que le réseau ait choisi cette forme particulière de lien avec l’environnement comme thématique de sa 16e soirée des Lauréats, organisée fin juin au palais des congrès de Dijon. L’environnement doit s’entendre ici au sens large, et pas seulement sous son angle écologique. Les 26 lauréats, représentants 21 entreprises, sur scène ce soir-là, arrivent effectivement dans un univers où ils vont devoir faire leur place, lutter, mais aussi trouver la bonne adéquation avec leurs univers respectifs, le tout permettant de constituer un écosystème viable et profitable. « Cette permaculture, précisait Franck Béguin, président de REB et lui-même ancien lauréat, en 2005, est l’illustration des changements sociétaux avec lesquels les chefs d’entreprises doivent composer et nous croyons dans ces entreprises capables de s’adapter en harmonie avec leur contexte, de faire preuve d’agilité ». Cette soirée était aussi placée sous le parrainage de Blandine Mulliez, présidente de la Fondation Entreprendre, qui soutient elle-même trente associations d’accompagnement d’entrepreneurs, dont Réseau Entreprendre. En lien avec la thématique de la soirée, la marraine rappelait aux lauréats présents que « le plus important n’est pas ce que l’on fait, mais la façon dont on le fait ». Une formule qui, souhaitons-le, servira la réflexion au quotidien des lauréats dont voici la liste :

-Vincent Loisy (New LM, à Mâcon-71) qui a repris l’entreprise de son père où l’on intervient sur des remorques et cabines de poids-lourds.
-Victor Landré et Yi Yong Gon (Vilux, à Mâcon-71) qui a développé une activité autour d’une technologie innovante de led-UV.
-Laurent Boidron et Florent Da Rocha (Anthropi, à Broindon-21) qui a construit une expertise dans le traitement de la régulation des alertes, des appels et de la gestion de crises.
-Hervé Durand (Kura de Bourgogne, à Vendenesse-lès-Charolles-71) qui développe une technique propre de maltage du riz.
-Michel Réveillon (MGO, à Varanges-21) a repris cette société qui dispose de deux sites et est spécialisée dans le tournage, le fraisage, le perçage, la rectification et l’électroérosion.
-Pierrick Bruchon (Docolab, à Longvic-21) solution de gestion de documents réglementaires et contractuels pour les PME-TPE.
-SébastienBricout(Domaine du Goût, à Dijon) site de vente en ligne qui permet de goûter le vin avant d’acheter.
-Bruno Duperrier (Morphée+, à Dijon) développe un projet de micro-radar de la taille d’un smartphone pour améliorer la sécurité et le bien-être des résidents d’Ehpad.
-Marc Riedel (Aum Biosync, à Mâcon-71) développe des solutions prédictives améliorant la fiabilité et la performance des ressources opérationnelles des services d’urgence et de sécurité civile.
-Elisabeth Lebègue (Poterie NormandSN, à Saint-Amand-en-Puisaye-58) a repris une société de fabrication de pots engrès alimentaire et ornemental haut de gamme.
-Stéphane Brard (Overview Immersive Technology, à Magny-Cours-58) spécialisée dans la conception et la vente de dispositif d’hyper-immersion auprès de constructeurs et d’exploitants de simulateurs de conduite.
-Sylvain Gautier et Benoît Taillefert (Vinosoft, à Dijon) conçoivent et commercialisent un logiciel de gestion commerciale à destination des domaines viticoles.
-Jean-François Prugnot (Myxpression, à Dijon) produit et vend en ligne un kit permettant au corps médical de prescrire exactement la biothérapie adaptée au patient atteint d’une maladie auto-immune.
-David Sadigh (Ophelib, à Dijon) a créé une suite d’applications qui facilite le quotidien des acteurs du domicile, permet de rompre l’isolement des intervenants et d’éviter les ruptures de parcours de soins des patients.
-Tifanny Moret (Piquoti, à Charnay-lès-Mâcon-71) a lancé une application qui permet à son utilisateur de partager de façon permanente son quotidien en images.
-FranckArras (Amme, à Brazey-en-Plaine-21) a repris une SARL spécialisée dans la conception et la réalisation d’équipements industriels.
-Claire Genet (LaFerme d’Ulterïa, à Saint-Brisle Vineux-89) une ferme en permaculture qui a pour vocation de proposer une nourriture saine, bio et pleine de goût en utilisant des techniques modernes et respectueuses de l’environnement.
-Gabriel Bernier, Anaïs Lecointre et Fanny Rainero (L’Atelier à Croc, à Dijon) commercialise une gamme de pro- duits extrudés (mis en forme) à base de légumineuses.
-Lionel Steinmetz (LeRoman de maVie, à Dijon) un site internet qui permet de réaliser des biographies partielles rédigées par des narrateurs à partir de questionnaires écrits, d’entretiens téléphoniques ou en face à face.
-Patrice Rivière (Privtech, à Magny-Cours-58) développe des moteurs de compétition et des moyens d’essais pour des véhicules innovants.
-Yannick Davouse (IDXProd, à Auxerre-89) travaille dans le conseil en communication, la video et la création graphique, ainsi que dans la réalisation de services technologiques innovants tels que des hologrammes, de la réalité virtuelle ou des salles d’immersion.

En chiffres

249 Le nombre de lauréats de REB depuis 2002.
192 Le nombre d’adhérents de REB.
92 % Le taux de pérennité à trois ans des entreprises accompagnées par REB.
3 000 Le nombre d’emplois crées ou sauvegardés en Bourgogne depuis la création de REB en 2002.
Plus de 7 millions d’euros Le montant des prêts d’honneur attribués depuis 2002 par REB, dont 860 000 euros en 2018.