Après une levée de fonds de 200 K€, Kyanos Biotechnologies s’apprête à commercialiser son produit Kyanos Brain, issu de la micro-algue AFA.
Rarissime : la micro-algue bleue AFA (Aphanizomenon flos aquae) ne pousse aujourd’hui que dans deux endroits dans le monde : dans le lac Klamath dans l’Oregon (États-Unis) – enclin à la pollution, mais où la récolte suit des codes traditionnels – et à Toulouse, où la start-up Kyanos Biotechnologies, incubée au Centre Pierre Potier, cultive l’algue de façon contrôlée.
Si Vinh Ly s’est lancé sur ce marché porteur en 2016, avec deux associés, Pierre Alain Hoffmann et Fabrice Gascons-Viladoma, c’est que cette cyanobactérie riche en protéines, qui existe depuis 2,5 milliards d’années, peut répondre aux besoins des sportifs mais aussi au défi alimentaire de demain. « Je travaillais chez Airbus, au département marketing des avions d’affaires. La micro-algue est utilisée pour le biocarburant. J’ai découvert ce monde qui présentait beaucoup de propriétés, avec des effets très bénéfiques pour la santé », explique le co-dirigeant qui n’en est pas à son premier coup d’essai.
Avec quelques dizaines de milliers d’euros d’investissement personnels, puis une levée de fonds de 200 K€ en mai 2018, la pépite a donc misé sur une R&D importante pour produire et industrialiser l’AFA, en utilisant le procédé breveté de « cyclotrophie », qui augmente la productivité par 20. « L’ algue peut assimiler l’azote de l’air sans engrais ni terre arable. Actuellement, les apports azotés nécessaires à l’obtention de protéines traditionnelles comme celles issues de l’agriculture ou de la spiruline, sont responsables de 75 % des émissions de N2O, un gaz dont l’effet de serre est 300 fois supérieur à celui du CO2 », rappelle l’entrepreneur.
La start-up, qui bénéficie actuellement d’un bassin de 4000 litres de milieu de culture, vise les 5000 m3 pour accélérer la cadence. Elle met sur pied son unité de production en étroite collaboration avec le groupe Altran, leader mondial des services d’ingénierie et de R&D et compte sur la quatrième édition du Sportup Summit en octobre prochain pour établir des partenariats et lancer une phase de commercialisation à l’international. « Le produit consistera en un shot à prendre le matin pour donner un coup de boost mental ». La start-up a d’ailleurs mené une étude avec le laboratoire Synaxis sur des modèles de neurones humains démontrant « une amélioration de 10 % de l’activité neuronale. À l’intérieur de la micro-algue, il y a une molécule, la phényléthylamine (PEA), qui a des effets sur l’humeur et la concentration », avance le directeur, qui avoue avoir trouvé quelques souches d’AFA en France, sans s’épancher. D’ici cinq ans, Kyanos Bio-technologies projette de produire l’équivalent de 100 tonnes de matière sèche par an et d’atteindre un CA de plusieurs dizaines de millions d’euros, avec une vingtaine d’emplois créés. En parallèle, l’entreprise a développé et commercialisé sur son site internet, depuis juin dernier, Kyanos Blue, un concentré de phycocanine, appelé « or bleu » issu de la spiruline qui décuple la récupération après un effort physique. « En plus des sportifs qui pratiquent l’endurance, 37 % des Instagrammers “foodies” en sont fous », conclut le directeur.