Metiway : le réseau social des métiers

(Photo : Journal du Palais)

Faire connaître son métier, son entreprise ou encore partager des offres d’emploi, est tout l’objectif de cette nouvelle plateforme en développement depuis deux ans.

En ligne depuis la rentrée de septembre, Metiway est le fruit de deux années de travail. Un développement assuré par sa fondatrice Barbara Chevret. « Nous souhaitons faire découvrir et mettre en avant des métiers peu connus ou victimes d’a priori », explique-t-elle. Présentée tel un réseau social, cette plateforme s’adresse tant aux professionnels qu’aux entreprises et services de ressources humaines, mais aussi aux particuliers qui souhaiteraient découvrir un métier ou se réorienter. « Finalement, nous sommes partis du constat qu’un CV parlait du passé et qu’aujourd’hui, lorsqu’on candidate, on pense surtout à l’avenir », confie Barbara Chevret. En ligne, chaque utilisateur pourra donc naviguer en fonction de ses savoir-faire, mais aussi de son savoir-être. « Il y a aujourd’hui un déséquilibre certain entre les offres de formation, les offres d’emploi et les besoins des candidats », complète-t-elle.

DÉCOUVRIR LE QUOTIDIEN

En se connectant, l’utilisateur peut ainsi raconter et faire découvrir son métier et son quotidien à travers de courtes vidéos. Il peut aussi présenter et mettre en avant son entreprise. « Nous pensons vraiment qu’il faut arrêter avec les “on dit” en montrant la réalité des métiers et du terrain. Nous sommes persuadés qu’il n’y a pas de sous-métier ». Entièrement gratuit pour le moment, le visiteur peut ainsi accéder librement aux profils et vidéos. Il aura la possibilité de se connecter par la suite pour échanger avec le professionnel ou l’entreprise via un service de messagerie. Les entreprises inscrites peuvent aussi publier des offres d’emploi. Ainsi, les candidats pourront y répondre de manière traditionnelle, par écrit, ou encore publier une vidéo pour se présenter et évoquer leurs motivations. Enfin, les établissements de formation pourront aussi publier leurs offres.

« L’objectif est , à terme, de proposer une solution la plus complète possible », rappelle Barbara Chevret. Aujourd’hui accompagnée de Killian Gorin pour la partie marketing, La jeune cheffe d’entreprise souhaite créer des liens entre les professionnels sur un même métier, les formations, les entreprises et les offres d’emploi. Si le visiteur s’intéresse à un métier, il pourra ainsi en quelques clics découvrir différents témoignages et les entreprises qui emploient. Il aura aussi une visibilité des formations qui permettent de s’orienter sur ce métier et accéder aux offres d’emploi disponibles. « Nous souhaiterions aussi mettre en avant davantage de salariés en situation de handicap pour les valoriser et rassurer les futurs candidats qui seraient dans la même situation quant à leurs capacités à exercer un métier ».