Médecins et pharmaciens se mettent autour d’une table

Pharmaciens et médecins expérimentent ce travail en commun, comme à la Maison universitaire de santé et de soins primaires (MUSSP) de Chenôve, près de Dijon. Les premiers résultats, émanant des neuf équipes pionnières en France, seront connus en 2021.

L’Unité mixte de développement professionnel continu en santé (UMDPCS) de l’Université de Bourgogne met en place des Cercles de qualité médecins-pharmaciens. Cette expérimentation nationale vise à renforcer la relation médecins et pharmaciens et à contribuer au développement de la coordination des soins.

Améliorer la pertinence des prescriptions médicamenteuses, leur bon usage, leur sécurité, leur efficience médico-économique, c’est tout l’enjeu porté par les Cercles de qualité médecins-pharmaciens. Une expérimentation nationale est lancée en ce sens. Régionalement, elle est relayée par l’Unité mixte de développement professionnel continu en santé (UMDPCS)(*) de l’université de Bourgogne, en partenariat avec le Laboratoire d’économie de Dijon (LEDi) et l’organisation pharmaSuisse. Ces Cercles de qualité médecins-pharmaciens ont été initiés en Suisse il y a près de 20 ans, et ont fait la preuve de leur efficacité.

Ils ont pour but de renforcer la relation entre médecins et pharmaciens et de contribuer au développement de la coordination des soins. Neuf équipes de pionniers, constituées de pharmaciens, d’économistes de la santé et de sociologues se lancent en France. Chacune de ces équipes, constituée de 5 à 15 professionnels de santé d’un même territoire, est coordonnée par un ou deux pharmacien(s)-animateur(s). Elle s’engage à se réunir trois à quatre fois par an lors d’une réunion de deux heures.

ÉCHANGE DE DONNÉES SCIENTIFIQUES

À l’occasion de ces rencontres, les professionnels échangent des données scientifiques, cliniques et thérapeutiques actualisées sur la base de la littérature internationale et adaptées à leur pratique quotidienne autour de thèmes définis (antibiotiques, antalgiques/anti-inflammatoires, médicaments du tractus gastro-intestinal (appareil digestif de la bouche à l’anus), etc.)

L’objectif est d’établir un consensus autour de pratiques visant à optimiser la prise en charge thérapeutique des patients. Le retour d’expérience permettra d’évaluer l’impact des mesures prises.

En amont, les pharmaciens-animateurs suivent un programme de formation, proposé par l’UMDPCS en collaboration avec pharmaSuisse. En Bourgogne Franche-Comté, les pharmaciens et médecins impliqués dans l’expérimentation exercent à Chenôve, Saint-Seine l’Abbaye, Arnay-le-Duc/Pouilly-en-Auxois (21), Besançon (25), Tournus (71) et Migennes (89). Tous ne partent pas d’une feuille blanche dans ce domaine, comme le confirme Patrick Vuattoux, médecin généraliste de la Maison de santé pluriprofessionnelle de Besançon Saint-Claude et vice-président de la Fédération française des Maisons et Pôles de santé pluridisciplinaires (FFMPS): « Nous avons eu l’occasion de renforcer les liens avec les pharmaciens de notre environnement depuis un ou deux ans déjà. Nous les avions invités à participer à une réflexion sur la vaccination anti-grippale. Cela a permis de mettre en place des actions communes ».

RÉSULTATS ATTENDUS POUR 2021

La constitution de ces Cercles de qualité est à l’initiative des pharmaciens-animateurs de chaque site. À Chenôve, près de Dijon, par exemple deux pharmaciens ont souhaité constituer un Cercle. Ils ont contacté les médecins de leur environnement. Sept médecins de la Maison universitaire de santé et de soins primaires (MUSSP) de Chenôve et six médecins exerçant au sein de cabinets libéraux ont accepté de participer. Les autres pharmaciens de la commune pourront également être présents.

Les résultats de cette expérimentation sont attendus pour 2021. Ils permettront d’évaluer l’apport des Cercles de qualité dans les différentes organisations du système de soins français et mettront en avant les freins et les leviers rencontrés avant une expérimentation plus large.

(*) L’UMDPCS est un département du Service commun de formation continue et par alternance (Sefca) de l’université de Bourgogne. Il gère la formation pharmaceutique continue et la formation continue des paramédicaux.