Mecatec, une SCOP avec de l’ambition

En l’espace de quatre ans, Mecatec a fait la preuve qu’elle était en mesure d’assurer la survie de l’ex-unité de production fumacienne alors baptisée Fumeca.

La SCOP spécialisée dans l’usinage de pièces mécaniques de précision va investir 300 000 euros l’année prochaine afin de renforcer son parc machines.

Ex-employés de l’ex-usine Fumeca, (PME de dix employés créée en 2010 mais liquidée en février 2016 suite à des difficultés financières), quatre anciens salariés de cette entreprise ardennaise n’ont pas voulu se résoudre au funeste destin d’une fermeture.

CRÉATION DE DEUX EMPLOIS

Avec leurs indemnités de licenciement et leurs droits au chômage, ils ont donc décidé de créer la Société coopérative et participative Mecatec pour assurer la pérennité de leur « boutique » tout en préservant leur avenir professionnel.

« Il aurait été dommage de ne pas se battre pour sauver notre outil de travail d’autant que le savoir-faire du personnel était reconnu et que la clientèle, contente de nos services, se montrait prête à nous maintenir sa confiance », résume Corinne Godard, 51 ans, dessinatrice industrielle de métier et devenue la gérante de la SCOP alors qu’elle n’avait jusqu’alors eu aucune expérience de management.

Fondée dès mars 2016, la petite entreprise de la cité de l’ardoise a vite retrouvé une charge de travail, devenue de plus en plus importante au fil du temps.

« On a même investi dans trois tours à commande numérique et créé deux emplois de tourneur pour pouvoir absorber nos commandes et répondre à des marchés de plus en plus pointus » souligne la gérante.

Spécialisée dans l’usine de pièces mécaniques de précision, Mecatec œuvre dans son atelier de la rue Francis de Préssencé dans deux activités : le décolletage et l’usinage unitaire en petite et moyenne série.

6 SALARIÉS ET 600 000 € DE CHIFFRE D’AFFAIRES

Dotée d’un portefeuille d’une vingtaine de clients essentiellement locaux, la SCOP ardennaise travaille pour l’automobile, la marine, la défense, l’aéronautique et les machines spéciales. Avec un effectif de six salariés, elle réalise un coquet chiffre d’affaires de 600 000 euros.

En début d’année prochaine, l’entreprise va investir 300 000 euros pour renforcer son parc machines en intégrant un embarreur pour un tour à commande numérique et un trou de décolletage équipé d’un embarreur. Des acquisitions opérées pour améliorer et perfectionner l’outil de production.

LE GRAND EST EN SOUTIEN

Un effort pour lequel Mecatec, au titre des aides liées à la compétitivité, a obtenu le soutien financier de la Région Grand Est et du Feder à hauteur de 15% du montant global de l’investissement.