Mécano ID élargit son espace pour aller plus haut

(Photo : droits réservés)

La PME toulousaine accélère son développement : nouveaux locaux, nouveaux produits et nouvelles ambitions figurent au tableau de bord.

Spécialisée dans les systèmes et pièces soumis à des environnements sévères, Mecano ID a développé un très haut niveau de compétences au service des plus grands acteurs du spatial, qui représente 85 % de ses activités. Elle a su aussi se diversifier dans les secteurs du nucléaire et de l’industrie. L’entreprise créée en 1994, par Didier Mesnier, n’a cessé de se développer, passant de 55 salariés à 75 depuis 2016. Le CA lui, a bondi de 6 à 9 M€. Une dynamique qui l’a poussée à adapter son site en doublant la surface de ses locaux, portée à 3 000 m2. Un investissement de 4 M€ pour de nouveaux moyens de production, une salle blanche agrandie, des enceintes à vides et un banc de tests de vibration.

Au cœur de cette PME d’excellence qui a gagné la confiance des géants du spatial (Airbus Defence & Space, Thales Alenia Space, le Cnes, l’Agence spatiale européenne), un concentré de matière grise : plus de la moitié des effectifs sont des ingénieurs qui phosphorent au sein du bureau d’études.

Ingénierie et développement des systèmes, conception et fabrication d’ensembles en composites, essais d’environnement, notamment pour l’analyse des chocs et vibrations… Mecano ID offre un ensemble de prestations et réalisations à forte valeur ajoutée. « Nous proposons à nos clients et partenaires une co-ingénierie et une maîtrise d’œuvre complète pouvant aller de la conception à la réalisation et au suivi, précise Didier Mesnier. Les nouvelles installations nous permettront de tripler la capacité de production. » Dans les secteurs du nucléaire et de l’industrie, l’entreprise réalise des instruments spécifiques, des essais de qualification ou du support en ingénierie.

NOUVELLE DIMENSION

À la pointe de la recherche et de l’innovation, notamment dans les équipements embarqués, les moyens de télécommunications et l’observation pour l’exploration spatiale, la PME participe à de grands pro- grammes collaboratifs comme « Supercam », un système d’analyse de roches destiné à équiper un robot de la Nasa pour la mission « mars 2020 ».

L’entreprise a également mis au point une série de produits propres pouvant répondre à des besoins récurrents comme des bielles composites en alu ou même en fibre de verre. Le 13 septembre dernier, lors de l’inauguration des nouveaux locaux, un important contrat a été signé avec Airbus Defence & Space pour la fourniture de bielles standard pour une durée de trois ans.

Autre partenariat récent, enclenché avec Anywaves, pour la fabrication en série et les essais d’antennes destinées une nouvelle génération de petits satellites, les nanosats. La start-up Anywaves a l’ambition de devenir leader dans ce secteur sur le marché international. Mecano ID compte bien élargir son espace et ses perspectives via des partenariats et des collaborations permettant d’accéder à de nouveaux marchés. « Nous entrons dans une nouvelle dimension, notre champ d’action est désormais mondial », assure le pilote du vaisseau.