Mecamarc retrouve de l’ambition

Mecamarc livre des étiqueteuses dans le monde entier. (Droits réservés)

Le fabricant marnais d’étiqueteuses industrielles a été racheté par le groupe AIF qui souhaite le développer à l’international et favoriser des synergies avec son autre société.

Mecamarc réalise déjà 40 % de son activité à l’export mais Jean-Michel Davidenko, son nouveau président, souhaite monter cette part à 50 % dès 2019. « J’ai racheté cette entreprise au groupe Hervé début 2019. Je veux la repositionner sur un modèle de profitabilité », annonce le dirigeant, ex- directeur financier du groupe Hervé qui avait déjà repris la société PR2i (Indre-et-Loire).

Fabricant d’étiqueteuses industrielles, l’entreprise située à Œuilly, entre Epernay et Dormans, fournit à 80 % le monde du vin, mais elle travaille également pour d’autres marchés « liquides » (10 %) comme le cidre, la bière ou l’huile d’olive. « La pharmacie, cosmétique et l’agro-alimentaire représentent également 10 % de notre activité, mais nous avons l’ambition de nous diversifier », ajoute-t-il, avec l’ambition de passer de 2 à 3 M€ de chiffre d’affaires en 2019. Sa stratégie passe par une progression à l’international. Dans le vin, il souhaite s’appuyer sur l’excellence française et champenoise pour séduire le marché américain. « Nous avons ouvert un bureau à Sacramento (Californie) et collaborons avec d’autres entreprises françaises dans l’association French Wine Industry », dévoile celui qui envisage par ailleurs l’ouverture d’un bureau en Australie. Dans un marché mondial, il n’oublie pas l’Europe, que ce soit les Balkans ou les pays frontaliers, avec l’intention d’attaquer le marché italien où Mecamarc n’était pas présent.

Le chef d’entreprise annonce aussi sa volonté d’investir dans l’innovation : « Nous avons renforcé la recherche et le développement, avec un bureau d’études pour améliorer la qualité de nos machines et réfléchir à des ruptures technologiques. Nous avons établi un partenariat avec des écoles d’ingénieurs pour travailler sur la robotique, le laser, l’intelligence artificielle… ». L’entreprise est ainsi passée de 16 à 19 collaborateurs et Jean-Michel Davidenko souhaite encore renforcer ses effectifs avec notamment des profils d’élèves ingénieurs et de techniciens en électro-mécanique. La création d’un service après-vente composé de techniciens itinérants en France étoffera ses équipes et permettra « de mieux contrôler la satisfaction du marché ».

SYNERGIES AVEC PR2I

Autre axe de développement, la mise en place de synergies avec Pr2i la première société de son groupe créé en janvier 2018. « Cette entreprise est spécialisée dans l’événementiel et les objets personnalisés. Comme nous savons que l’étiquette est un atout majeur de la vente de bouteilles, nous voulons proposer des prestations de création graphique aux clients de Mecamarc ». Du conseil en communication à l’événementiel en passant par les objets promotionnels, c’est toute une gamme de services qu’il souhaite ainsi proposer aux vignerons. Le bureau d’études aura également pour mission de réfléchir à l’amélioration du design des machines pour que le monde viticole puisse « avoir de belles machines à montrer » lors des visites.

La reprise de Mecamarc s’inscrit ainsi dans la stratégie du groupe familial AIF (Acquisition Innovation Finance, 21 salariés, 2,5 M€ de chiffre d’affaires) présidé par Jean-Michel Davidenko (photo ci-dessous) qui souhaite en faire un acteur industriel français de premier plan. « Il y a souvent trop de sinistrose en France alors que nous avons une belle industrie. Il faut de la volonté pour se positionner sur du haut de gamme. Nous allons par exemple étudier le projet d’une certification ». Dans sa volonté de valorisation de l’industrie française, l’entrepreneur prévoit d’effectuer d’autres acquisitions à l’avenir.

Jean-Michel Davidenko. (Droits réservés)