Fort de ses 20 ans d’expérience dans la gestion de projets industriels, Stéphane Kolla a décidé de créer sa société et de proposer un service sur mesure aux entreprises.
L’envie de se lancer était déjà née en 2004 dans l’esprit de Stéphane Kolla, mais il a attendu d’avoir le bon réseau, une bonne connaissance du milieu et assez d’expérience. Il a finalement sauté le pas fin 2017.
« Avant je travaillais depuis six ans dans une entreprise et j’étais arrivé au bout du challenge. J’étais confronté à deux possibilités : chercher un nouvel emploi avec le risque de rechanger dans trois ou quatre ans ou suivre mon envie de créer ma société ». Le pari est lancé et après une étude de marché, Stéphane Kolla crée sa société de gestion de projet industriel : MCKoncept, ou « Machine Consulting Konception », le k rappelant son nom de famille.
Famille également présente dans l’acronyme, puisque les initiales correspondent aux prénoms de ses deux filles. « Une double lecture bien réfléchie ! », s’amuse-t-il à préciser. Des sociétés de gestion de projets industriels existent déjà, mais MCKoncept se démarque en proposant un service sur mesure aux entreprises, moins coûteux pour elles. « Le chef de projet ne travaille pas tout le temps à 100 % sur son projet, certaines étapes demandent moins d’investissement. Avant de signer un contrat avec une entreprise, on calcule ensemble le nombre d’heures de travail que je mets à leur disposition et je vois comment je les organise dans la semaine, le mois, ou l’année en fonction de leurs obligations ».
FORCE DU RÉSEAU
Travailler sur plusieurs projets, dans différents secteurs c’est un moyen pour Stéphane Kolla de ne pas se lasser, toujours à la recherche de défis. « Je travaille dans cinq ou six milieux différents, je peux changer de technologie du matin à l’après-midi». Pour l’instant Stéphane Kolla travaille seul, il est uniquement accompagné d’une aide comptable. Il envisage de recruter pour l’aider dans la gestion de projets à longue durée qu’il ne peut pas faire aujourd’hui et qu’il s’oblige à refuser. « Je ne peux pas signer avec une entreprise qui me demande un temps plein, j’ai déjà des clients qui m’occupent pendant les 14 mois à venir ».
Son emploi du temps est déjà bien chargé, il travaille avec six clients basés en Bourgogne Franche-Comté, mais aussi dans la région parisienne et même au-delà des frontières, à New York. Stéphane Kolla profite aussi de son expérience et du réseau qu’il a pu se créer, 95 % de ses contrats sont signés avec des entreprises qu’il connaît.
« Le deuxième contrat que j’ai conclu s’est fait grâce au réseau social Linkedin ! J’y suis très actif et après avoir partagé la création de MCKoncept une entreprise m’a contacté, quatre mois après on signait un contrat ensemble». Sa société a démarré fort en 2018, année durant laquelle il a doublé les objectifs qu’il s’était fixé. 2019 semble sur la même lancée, 80 % du chiffre d’affaires de l’an dernier est déjà réalisé.
Site web : mckoncept.com