McArthurGlen prépare l’offensive dominicale

La zone commerciale s’attend à une fréquentation importante le dimanche 30 juin.

Plus de 140 embauches supplémentaires pour permettre l’ouverture, tous les dimanches, à compter du 30 juin.

Les grandes manœuvres sont lancées du côté du centre de marques McArthurGlen et de ses 110 magasins pour préparer l’ouverture tous les dimanches, à partir du 30 juin prochain. Le centre a obtenu le feu vert préfectoral, après le soutien des collectivités locales, pour ouvrir tous les dimanches, tout au long de l’année. Ainsi, un « job dating » a été organisé à la Yschools de Troyes pour recruter 140 personnes supplémentaires, essentiellement dans le domaine de la vente.

Actuellement 560 équivalents temps plein travaillent sur le site, un effectif qui peut monter jusqu’à 700 en période de soldes. « Le personnel permanent pourra travailler le dimanche sur la base du volontariat, et nous recrutons une personne supplémentaire en CDD qui ne travaillera que le dimanche », explique Christophe Merouge, responsable du magasin Aigle de Pont-Sainte-Marie. Un job qui pourrait convenir à un profil d’étudiant, avec des conditions plutôt attractives puisque le salaire est doublé le dimanche comme le prévoit la convention collective du secteur. « Notre objectif, et celui du centre, est d’attirer une nouvelle clientèle le dimanche, venue de plus loin qu’en semaine, et pourquoi pas d’avoir un second samedi en termes de chiffre d’affaires », poursuit le responsable du magasin Aigle. Le premier dimanche, le 30 juin, devrait connaître une très grosse affluence puisque ce sera le premier inscrit dans la période des soldés d’été, s’ouvrant le 26 juin.

OBJECTIF : 4 MILLIONS DE VISITEURS

Au-delà de cette période, l’enjeu est important car dans les sites pratiquant l’ouverture dominicale, notamment à l’étranger, plus de la moitié du chiffre d’affaires est réalisé le week-end. En termes de fréquentation, McArthurGlen prévoit 500 000 visiteurs supplémentaires grâce à l’ouverture du dimanche, portant ainsi la fréquentation annuelle du centre de marques aubois à plus de 4 millions de personnes. Un objectif ambitieux pour le centre de marques troyen qui entend bien rester le leader français de l’outlet. Les investisseurs se bousculent aussi puisque le fonds d’investissement Savills Investment Management a racheté, fin janvier, les deux centres McArthurGlen de Troyes et de Roubaix pour 300 millions d’euros. Les deux centres appartenaient depuis 2016 au groupe américain Ares Management qui avait déboursé alors 200 millions d’euros dans l’opération.