Maxime Valette se livre

Crédit: Philippe Demoor

Le 14 février, le Rémois Maxime Valette publie un recueil de conseils et astuces pour devenir un web entrepreneur à succès.

Depuis une dizaine d’années, je fais beaucoup de conférences et d’interventions auprès du public. J’aime bien partager mes expériences et transmettre », explique d’emblée Maxime Valette. Codeur à l’âge de 7 ans, créateur d’entreprise à 15 ans, le désormais trentenaire intrigue par sa précocité à naviguer dans le monde de l’entreprise. Car s’il a rencontré la réussite à l’âge de 18 ans grâce au site « Vie de Merde », le jeune rémois ne s’est pas arrêté en si bon chemin et multiplie, depuis ces dernières années, les projets tels que Le Bloc (Quartier Libre) ou les sites BetaSeries et Adback.
Un goût pour l’entrepreneuriat que Maxime Valette a voulu coucher noir sur blanc, séduisant immédiatement la première maison d’édition qu’il a sollicité. « Ils ont apprécié le projet et la manière que j’avais de l’apporter. Car en réalité, il existe peu de livres sur l’entrepreneuriat et le web écrits sur ce modèle : ce sont généralement des recueils mais pas des témoignages ».

TOUTES LES ÉTAPES

Retraçant son parcours depuis ses débuts à l’aide de nombreuses anecdotes, l’auteur livre à la fois ses retours d’expériences, ses recettes et ses conseils pour devenir « un web entrepreneur à succès ». Fruit de deux ans d’écriture, l’ouvrage privilégie un ton très direct, didactique et vulgarisant le monde impitoyable du web où la réussite tient parfois à peu de choses. « Il ne s’agit pas d’une autobiographie. C’est un livre qui veut s’adresser aux étudiants qui pensent à se lancer dans le web-entrepreneuriat, mais aussi aux lycéens ou à ceux qui veulent créer leur entreprise », souligne l’auteur, qui balaie toutes les étapes de la création, de la construction du projet personnel, de la recherche de fonds, jusqu’au recrutement de collaborateurs et à la revente de l’entreprise.