Marie Mesnier : jolis jeux de mômes

Après avoir œuvré au développement et à la gestion d’un site de location de cabanes insolites en Haute-Saône, la bisontine se réinvente une nouvelle vie entrepreneuriale en donnant naissance à “Môme des Bois”, une boutique en ligne spécialisée dans les jeux et jouets naturels et minimalistes.

Enfant, Marie Mesnier collectionnait les fossiles, élevait des tétards, observait des araignées et des sauterelles, tricotait avec sa grand-mère, chassait les doryphores avec son autre aïeule… Autant de bonheurs simples, de madeleines de Proust qui se sont réimposés à elle, dans son quotidien, à la naissance de sa fille. Cette Franc-Comtoise, qui fut, tour à tour, directrice d’accueil de loisirs et de séjours linguistiques, assistante de français en collège et lycées en Angleterre, puis chargée de communication pendant quatre ans, avant de saisir l’opportunité d’ouvrir les huit premières cabanes des Grands Lacs à Bonnal en Franche-Comté et d’accompagner le développement de ses hébergements insolites jusqu’à la création de l’actuelle marque “Coucoo”, vient d’offrir à sa carrière professionnelle un nouveau virage. « C’est à la naissance de ma fille, que des réminiscences de mon enfance m’ont décidée à quitter mon poste de cadre pour créer une entreprise qui, par sa taille, serait plus en adéquation avec mes envies », confie-t-elle. C’est ainsi que naît, à la sortie du premier confinement, dans la commune de Roulans, non loin de Besançon, la boutique en ligne “Môme des bois”.

DES JOUETS TESTÉS PAR MARIE

Ce concept unique propose tout un univers de jeux et jouets naturels, minimalistes et volontiers vintage. « Pour les parents, il n’est pas toujours évident de trouver le bon jouet : celui qui ne sera pas trop bruyant, sans intérêt pédagogique, conçu à base de matériaux toxiques, non recyclable, à l’obsolescence programmée… Avec Môme des bois, je mets à l’honneur les jouets en bois et en matières naturelles, les beaux objets minimalistes et les jouets éducatifs qui sont de véritables outils pour stimuler l’imagination, la créativité et la curiosité au monde qui nous entoure », défend Marie Mesnier. Fini les notices longues et compliquées, les écrans qui fatiguent les yeux, le plastique qui n’apporte aucune sensation au toucher, le complexe et l’inutile. Place au rêve et à l’évasion, à la simplicité des cubes en bois, à l’éveil des cartes éducatives du français Marc Vidal, au plaisir de la peinture naturelle, aux poupées faites-main par Rebecka de Wonderforest Company, aux véritables ustensiles de cuisine qui ne sont pas de simples jouets… Les matériaux choisis sont tous qualitatifs (bois de hêtre ou bois de tilleul, tissus en coton ou en lin, peintures à l’eau et sans produits toxiques, matières brutes). Môme des Bois favorise également la proximité avec des produits d’origine française ou européenne. Et si la fabrication locale n’existe pas les critères de sélection restent ceux du durables, de l’utile et du recyclable… « Je “teste” tous les produits pour m’assurer qu’ils répondent à la qualité que je souhaiterais si je passais moi-même commande sur le site », affirme l’entrepreuneuse qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Pendant le confinement, j’ai pris davantage conscience de la chance que j’avais de vivre à deux pas de la forêt, dans un cadre préservé. J’ai donc eu envie d’aider d’autres parents et enfants à profiter de cet univers naturel. C’est pourquoi en complément de la vente de jouets, j’ai le projet de créer prochainement trois hébergements pour accueillir des familles qui souhaiteraient passer un séjour au vert et proposer des activités nature ».

momedesbois.com