Marianka fait parler la matière

(Droits réservés)

La start-up albigeoise développe un concept innovant d’interrupteur qui pourrait bien révolutionner la domotique.

Si Margaux Bardou et Benoit Gautier, les fondateurs de Marianka, un cabinet de design industriel, ont appelé leur innovation La matière bavarde, c’est parce qu’« au toucher, la matière répond », explique la première, architecte d’intérieur, tandis que le second est spécialisé dans le bâtiment. Il y a deux ans, ils ont décidé d’associer leurs compétences pour imaginer des matériaux innovants pour le bâtiment. Ils développent ainsi « des surfaces fonctionnelles, sensorielles et interactives » basées sur une technologie qui permet de transformer toute surface en interrupteur. Il suffit alors d’effleurer une paroi ou la tête de lit pour allumer ou éteindre la lumière… « Notre matériau peut être analysé comme un capteur de grande surface qui rend l’interrupteur beaucoup plus ergonomique », explique la cofondatrice.

Diplômée des métiers d’art en décor et traitement de surface, Margaux Bardou a effectué un stage dans le domaine des textiles électroniques et connectés. C’est à cette occasion qu’elle a eu l’idée de transposer « ces avancées technologies issues des matériaux souples dans le domaine du traitement de surface. J’ai adoré cette relation entre le toucher et la matière, et de voir la matière répondre au toucher, détaille la jeune femme. Nous avons transformé notre appartement en petit laboratoire et testé des matériaux, différentes “recettes”, jusqu’à arriver à un produit qui fonctionne ». Une fois la preuve de concept obtenue, le duo a intégré l’incubateur de l’école des Mines d’Albi afin d’aller plus loin. Un accompagnement que Margaux Bardou juge très utile. « Ils nous ont aidés non seulement sur le plan technologique mais aussi sur le plan de la maturation de l’entreprise. » Ainsi soutenu, le duo participe à des concours et obtient des financements. Les créateurs en profitent pour déposer plusieurs brevets.

TROIS CERTIFICATIONS

La start-up, qui a quitté la pépinière d’entreprises qui l’hébergeait pour s’installer dans ses propres locaux à Albi, a été récemment retenue pour intégrer le CSTB Lab (centre scientifique et technique du Bâtiment) et l’Immowell Lab, à Paris. L’occasion pour la TPE d’accéder à un vaste réseau et de bénéficier de l’accompagnement du CSTB en vue de la certification de ses produits. « Nous avons développé des enduits et des mortiers interactifs, explique Margaux Bardou, des matériaux de construction qui sont soumis à des normes et des certifications. Mais en attendant de les obtenir, nous avons également développé des panneaux et produits amovibles qui intègrent ces enduits et qui ne sont pas soumis aux normes de la construction. C’est ce que nous commercialisons aujourd’hui auprès de décorateurs et architectes d’intérieur notamment ». Les cofondateurs de Marianka planchent également sur de nouvelles solutions dédiées aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées. « L’objectif est de favoriser le maintien à domicile en rendant accessible l’interrupteur et tout type de commande domotique ».

La petite entreprise albigeoise, qui vise les certifications française mais également européenne et américaine, fait fabriquer ses produits en région Occitanie, « des cartes électroniques au produit fini ». Elle bénéficie du soutien financier de Bpifrance, de la Région et prépare une levée de fonds pour le dernier trimestre 2019 qui devrait lui permettre de structurer l’équipe.