Manufacture d’Oc transforme le handicap en atout

(Droits réservés)

Cette entreprise aveyronnaise adaptée a développé de nombreux savoir-faire, notamment dans la métallerie. En croissance constante, elle dispose d’une véritable richesse, 80 % de salariés en situation de handicap.

Avec six métiers et 53 salariés, Manufacture d’Oc a développé une belle palette de compétences. Depuis 38 ans, cette entreprise pas tout à fait comme les autres, innove et s’adapte dans des domaines divers : métallerie industrielle, peinture thermolaquée, nettoyage industriel, lavage de véhicules, pièces détachées automobile et même création de mobilier design.
Si l’entreprise s’est diversifiée autant, c’est parce qu’elle accueille et accompagne 80 % de salariés en situation de handicap. « En élargissant notre champ d’activité, nous avons pu, progressivement, accueillir des personnes ayant des talents et compétences diverses qui avaient besoin de retrouver un travail, après des fractures physiques ou psychologiques, explique le directeur, Joël Calmes. Nous les formons et les faisons évoluer à travers un métier et un environnement adapté ».

Alors que tout a débuté à Onet-le-Château en 1981, à l’initiative de l’Adapei, (Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales), les premières activités, lavage de voitures pour des professionnels et récupération de pièces sur des véhicules hors d’usage, ont fonctionné sous forme associative jusqu’en 1999. « Cela nous a fait connaître et reconnaître. Et puis, suite aux 35 heures et aux évolutions de la loi, nous avons professionnalisé et diversifié la structure, devenus une entreprise, avec un service de nettoyage et dès 2004, la création d’une activité de sous-traitance en chaudronnerie, métallurgie et serrurerie ».

ADAPTER L’OUTIL, ACCOMPAGNER L’HUMAIN

Manufacture d’Oc dispose aujourd’hui d’un bureau et d’études et d’un parc de machines de pointe lui permettant de concevoir et de fabriquer des prototypes et pièces de série pour de nombreuses entreprises de la région. En 2008, le catalogue de la société s’est enrichi avec le thermolaquage, technique de référence en matière de finition (peinture poudre) pour les supports aluminium, inox ou acier.
« Tout ce qui est fer, on sait faire, assure Joël Calmes. C’est aujourd’hui la locomotive de l’entreprise qui assure plus de 65 % de l’activité ». Depuis cinq ans, Manufacture d’Oc, qui réalise un CA de 2 M€, est en croissance constante, de 5 à 8 % par an. Une extension de 1 000 m2 des ateliers vient d’être effectuée, avec le projet d’installer des équipements spécifiques pour supprimer des étapes de manutention et se rapprocher d’une logique industrielle de production. « Nos salariés, malgré leur handicap, sont soumis aux règles du code du travail et l’entreprise aux contraintes de la compétitivité. Notre outil de production est en constante évolution, tout comme l’accompagnement humain pour ces personnes qui ont souvent connu la précarité. Cela vaut le coup, quand un salarié se plaît chez nous, il est à la fois valorisé et motivé pour apprendre et aller plus loin ».

Manufacture d’Oc table désormais sur la métallerie et le thermolaquage pour élargir sa clientèle et s’ouvrir de nouveaux marchés, notamment dans les secteurs de la Défense, du médical et, à terme, peut-être vers l’aéronautique pour les pièces non volantes.

(Droits réservés)

(Droits réservés)

(Droits réservés)