Malgré la crise, le fleuriste prend racine dans l’Aube

L’activité du fleuriste aubois a pu continuer malgré la crise sanitaire.

Le jeune gérant du fleuriste troyen Jane Luce vient d’ouvrir une deuxième boutique de fleurs à Bar-sur-Aube.

Le gérant de Jane Luce fait partie de ces jeunes entrepreneurs dont la croissance de l’activité a rapidement été entravée avec le début de la pandémie de Covid-19. Car c’est en février 2019, après y avoir travaillé à plusieurs reprises pour assurer des livraisons de fleurs notamment, que Pierre-Lo Tapprest a acheté l’entreprise de Sainte-Savine, dans l’agglomération troyenne. Et tout avait bien commencé pour l’entrepreneur de 25 ans. Investissements en communication et embauche d’une équipe de huit personnes, dont une responsable de boutique, avaient porté leurs fruits. Et ce, dès le premier exercice. « Le chiffre d’affaires est passé de 380 000 euros à 515 000 euros la première année », se félicite le jeune gérant de Jane Luce. Si le confinement du printemps dernier allait changé la donne, Pierre-Lo Tapprest a cependant trouvé les ressources pour continuer à faire vivre son commerce. « Pendant les périodes de confinement, étant donnée la taille relativement importante de l’entreprise, on a eu la chance de pouvoir continuer à travailler. Ce que n’ont pas pu faire beaucoup de collègues, explique-t-il. J’en remercie vivement toute la clientèle ». Malgré les fermetures administratives, ils ont en effet été parmi les seuls à continuer à livrer. Avec tout de même une baisse de chiffre d’affaires de 35 à 40 % lors du premier confinement et une baisse de 50 % lors du second. Depuis le début de son activité, Pierre-Lo Tapprest a cultivé la fidélité de sa clientèle. Il a par exemple sollicité de nombreuses entreprises pour obtenir leur adhésion à un système d’abonnement mis en place par sa prédécesseure et qu’il a pour sa part développé. « Les abonnements-sur-mesure pour professionnels et de trois, six ou douze mois pour les particuliers aussi – nous permettent d’acheter des quantités de fleurs assez fixes. Et surtout, ils offrent aux entreprises la possibilité de fleurir leurs locaux », observe le dynamique entrepreneur aubois, fier de participer ainsi à l’embellissement des bureaux et des halls de nombreuses sociétés. 

LE DIGITAL POUR CONTINUER

Pour booster le commerce pendant cette période difficile, le tout récent lancement du site marchand du fleuriste arrive également à point nommé. Car le projet date de plusieurs mois déjà. Dès l’acquisition de l’entreprise savinienne, Pierre-Lo Tapprest avait alors en tête l’idée d’adapter son site vitrine afin de donner à sa clientèle la possibilité d’acheter des fleurs en ligne. « Puis j’ai finalement décidé de faire appel à l’agence SV marketing et à Ikadia, ainsi qu’au photographe Olivier Frajman pour créer un site marchand, moderne et qui colle à notre image de marque », explique-t-il. Plus de quarante compositions florales sont ainsi référencées sur jane-luce.fr, un site qu’il a voulu sobre et élégant, mettant en valeur les photos des bouquets, de façon à refléter le positionnement du fleuriste emblématique qu’est Jane Luce depuis 1976.

Le site marchand mise également sur une navigation intuitive. Malgré la crise sanitaire, Pierre-Lo Tapprest a également finalisé en novembre 2020 un autre projet, pour lequel il était en contact depuis un an, en rachetant la boutique de fleurs de Bar-sur-Aube. Deux personnes y travaillent depuis l’ouverture, le 1er décembre, et une troisième les rejoindra bientôt. À l’avenir, le spécialiste des roses de la ville de Troyes se verrait bien acheter d’autres boutiques dans les départements limitrophes.