Mailly Grand Cru, un Terroir Chic

(Photo : Mailly Grand Cru)

En avance sur les objectifs de certifications fixés par l’interprofession, le Domaine Mailly Grand Cru continue à inciter ses adhérents à s’engager dans cette direction et communique sur son travail parcellaire via une vidéo novatrice.

Si la Champagne s’est fixée l’objectif d’avoir un vignoble 100% certifié pour 2030, Mailly Grand Cru annonce avoir déjà pris une longueur d’avance. « Notre conseil d’administration a pris la décision d’investir dans cette direction il y a plus de 15 ans » , rappelle Xavier Muller, président de Mailly Grand Cru. L’accélération s’est faite il y a cinq ans quand la coopérative s’est engagée dans une procédure de mise en place de solutions collectives. Résultat : « Nous atteindrons les objectifs avant 2030 », assure le président.

« Nous savons que la certification est devenue nécessaire pour répondre à certains appels d’offres et que c’est aussi un atout auprès de nos distributeurs », souligne Jean-François Préau, le directeur du Domaine. « Il n’y a pas que le consommateur qui est en recherche de certification. Le vigneron lui aussi est attentif et veut faire évoluer les pratiques ».

CARTOGRAPHIE MINUTIEUSE

Pour faire connaître sa démarche au-delà des frontières champenoises, Mailly Grand Cru a fait réaliser un film d’un peu plus de 4 minutes expliquant la cartographie de son terroir, la nature des sols, l’exposition des parcelles et la démarche environnementale du travail de la terre et de la vigne. Inspirée d’un modèle existant dans les grands crus de Bordeaux tels que Château Margaux, l’initiative baptisée « Le Terroir Chic » a été présentée en avant-première lors du dernier Vinexpo. Elle permet aussi de comprendre la vigne dans son environnement, d’autant que Mailly Grand Cru se distingue par un minutieux travail parcellaire, rappelle Jean-François Préau : « Des structures comme la nôtre, de 70 hectares exclusivement en grand cru et produisant 500 000 bouteilles il n’y en a pas beaucoup ».

Pour le président Xavier Muller, « cette cartographie est le résultat de tout le travail mené depuis cinq ans avec les vignerons pour récolter toutes les données nécessaires : orientation des parcelles, pentes, etc. Tout cela a été retranscrit grâce à l’informatique et peut aujourd’hui être compréhensible par des gens qui ne sont pas du métier ».

Premier groupe lancé dans l’aventure de la certification en Champagne, Mailly Grand Cru peut aujourd’hui se pré- valoir d’une adhésion massive de ses adhérents à la démarche, comme le souligne Ségolène Raimbault, adjointe au chef de caves Sébastien Moncuit, en charge des relations avec le vignoble : « Aujourd’hui 75% de nos livraisons de raisins sont certifiées HVE (Haute Valeur Environnementale) et VDC ( Viticulture Durable en Champagne). Dans deux ans au plus tard, nous aurons atteint les 90% », annonce-t-elle. Souci de la biodiversité (ruches, haies, murets…), protection des ressources en eau, augmentation de l’utilisation des engrais verts, diminution drastique des désherbants… certaines mesures sont spectaculaires et les dirigeants de Mailly Grand Cru ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin : « Nos engagements vont au- delà de ce qu’exige la certification et nous voulons encore aller plus loin que ce qu’on a obtenu aujourd’hui ».

(Crédit : Mailly Grand Cru)

(Crédit : Mailly Grand Cru)

(Crédit : Mailly Grand Cru)

(Crédit : Mailly Grand Cru)

(Crédit : Mailly Grand Cru)

Fruit d’un long travail de recensement cartographique, la vidéo Le Terroir Chic a déjà été présentée à Vinexpo et au Japon par les dirigeants de Mailly Grand Cru. (Crédit : Mailly Grand Cru)