Luxe et innovation pour une identité remarquée

Thierry Mallot, gérant de MD Packaging et Stéphanie Noblet, responsable administration des ventes. Photo: Agathe Cèbe

Pour sa 4e édition, le salon rémois Pack & Spirit a encore choisi l’innovation sans frontière comme grande ligne directrice.

Entre innovation et tradition, le champagne ne cesse de chercher ses audaces. De la créativité de l’habillage des bouteilles au packaging des caisses d’expédition, la différence s’abrite dans les détails, et les maisons de champagne en ont désormais pleinement conscience. Le salon Pack & Spirit réunit chaque année depuis 2016, à Reims, ceux qui font les grandes tendances marketing et packaging premium pour les vins et spiritueux. Les 3 et 4 avril dernier, ils étaient 60 exposants, de tous pays, au caveau Castelnau, à la rencontre des professionnels.

FORUM DE L’INNOVATION

En 2018, l’entreprise de Saint-Gibrien, MD Packaging, avait remporté un prix de l’innovation. Cette société, spécialisée dans l’emballage premium de vins, a su séduire le jury et les visiteurs de l’édition 2018 avec un système de calage innovant : une caisse de six bouteilles à plat. « Ce système permet de passer de 480 à 540 bouteilles par palette, explique Thierry Mallot, gérant de MD Packaging, et cette optimisation de stockage se double de plusieurs valeurs ajoutées ». Utilisation de matériaux 100% biodégradables, impression Soft Touch (déposée en 2006 par l’entreprise), qui est une sécurité anti-glisse, impression Flexo HD avec des encres à l’eau éco-responsables, et toujours dans un souci de créativité premium. « Cette nouvelle caisse de 6 à plat était déjà très demandée dans le Sud de la France. Le prix obtenu l’année dernière au salon Pack & Spirit a développé sa notoriété en Champagne », avoue Thierry Mallot avant d’ajouter que « l’optimisation de la paletisation et son impact économique immédiat ont eu raison de la tradition du choix des caisses ».

DE LA SUITE DANS LES IDÉES

« Nous nous intéressons à ce que le client n’a pas », affirme Thierry Mallot, et avec un tel credo, l’ingénierie innovante ne s’arrête jamais. Pour cette société de six salariés, et qui atteint les 4 M€ de chiffre d’affaire par an, les demandes de brevets sont régulières. « Nous avons six calages brevetés, et une de nos gammes d’étuis est aussi déposée et a obtenu le prix Liderpack 2016. Notre label Touch Print est également déposé et notre dernière innovation, une autre caisse de six bouteilles inédite, dont le brevet est en cours de dépôt. Nous la présenterons au VITeff 2019, du 15 au 18 octobre à Épernay…» annonce le gérant de l’entreprise qui avoue avoir obtenu « de nouveaux marchés, au moins quinze nouveaux clients » immédiatement après son prix de l’innovation 2018.

Cette année encore, le forum de l’innovation du salon mettait en lumière les meilleurs initiatives créatives et technologiques. Parmi les huit entreprises figurant en compétition, deux représentaient la région, Le Sanglier Packaging Edition de Charleville-Mézières, avec sa technique de marquage à chaud des étuis, avec un film personnalisé holographique 3D en creux, et Propydelta, de Rethel, avec son nouveau support pour PLV en impression numérique THQ sur base de Dibond.

AU-DELÀ DU LOCAL

Le salon Pack & Spirit, avec sa portée internationale, a aussi vocation à faire voyager les savoir-faire au-delà des frontières, à l’instar de l’entreprise espagnole Varias, venue pour la première fois au salon rémois : « Nous sommes à la recherche de nouveaux clients audacieux », avoue Sophie Zamboni, responsable clients. Spécialisée dans l’habillage de bouteilles de vins, spiritueux et de flacons cosmétiques, l’entreprise affirme un créneau créatif très marqué. « Nous travaillons partout en France, sauf en Champagne ! C’est un comble…», constate-t-elle. Pourtant, en termes d’innovation, Varias propose une étiquette intelligente qui, grâce à une puce insérée, entend rassembler les consommateurs sur une plateforme digitale et sociale, via les smartphones, pour une intéraction directe des consommateurs et producteurs entre eux. On n’arrête pas le progrès…

Ambiance salon Pack & Spirit, 3 avril 2019. Photo: AC.

L'entreprise Varias vient d'Espagne et cherche une clientèle champenoise. Photo: AC.

Ambiance salon Pack & Spirit, 3 avril 2019. Photo: AC.