Lustral, célèbre son soixantième anniversaire cette année et poursuit son développement en rachetant Orchestral Services, un groupe de 1 000 personnes situé dans le Doubs. De quoi devenir un acteur majeur de la propreté dans le quart Est de la France.
Créée à Châlons en 1959 par James Adam, l’entreprise Lustral a été rachetée à son fils Jean-Pierre par François Gomariz en mai 2004. Sous sa direction, elle est passée de 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires à 26 millions d’euros en moins de quinze ans. Un développement spectaculaire dû en grande partie à une stratégie axée sur la croissance externe. En ce 8 février 2019, Lustral a franchi un cap supplémentaire en rachetant le groupe Orchestral Services. Une entreprise originaire de Pontarlier (Doubs), qui rayonne sur Besançon, Montbéliard, Belfort, Vesoul et Dôle, et qui possède une petite filiale dans le canton de Neufchâtel (Suisse). Mais le groupe Orchestral Services dispose également d’une filiale offshore en Tunisie, où il fait office de cinquième opérateur local, avec près de 380 salariés. « Nos clients y sont des filiales européennes à capitaux étrangers », précise le Pdg de Lustral. Avec l’acquisition de ce groupe qui réalise 10 M€ de chiffre d’affaires, Lustral voit ainsi son chiffre d’affaires global bondir de +38%.
Cette onzième opération de croissance externe pour l’entreprise marnaise s’est effectuée très rapidement, à l’initiative de François Gomariz, toujours en recherche de nouvelles opportunités. « Lorsque j’ai su que le directeur général avait quitté l’entreprise, je me suis rapproché de son président, au cours de la deuxième quinzaine de septembre 2018. Le contact humain s’est bien déroulé et nous sommes rapidement tombés d’accord. Nous avons ensuite signé quelques semaines plus tard, le 8 février 2019, avec effet rétroactif au 1er janvier ».
Pour le Pdg de Lustral, cette acquisition d’importance réalisée au nez et à la barbe des majors de la profession est une forme de reconnaissance du savoir-faire et de l’importance croissante que prend son groupe familial dans le monde de la propreté. « Nous avons su mener une opération de cette envergure de près de 40 % de croissance sans toucher à nos fondamentaux financiers », précise-t-il.
En matière de fonctionnement interne, une telle acquisition va inévitablement s’accompagner de quelques changements, sans bouleverser pour autant l’organisation du groupe. « Nous allons créer deux agences supplémentaires à Belfort-Montbéliard et Pontarlier en plus de notre agence de Besançon, pour passer de 8 à 10 établissements dans le groupe. Nous allons aussi lancer des recrutements de commerciaux au sein du groupe pour asseoir notre expérience et continuer à nous développer ».
TRIPLE CERTIFICATION
La croissance organique de fonctionnement du groupe étant de +2% à +3% par an, François Gomariz mise essentiellement sur la croissance externe pour continuer à faire grandir son entreprise familiale. « Les acquisitions représentent environ 70% de notre développement », souligne le Pdg.« Nous avons une seule création à notre actif, à Dijon en 2014, où nous avons décidé de créer une agence et d’y mettre les moyens parce que nous avions sur place un homme qui avec la volonté de porter ce projet, ainsi que le réseau. Nous intervenons dans un métier où les hommes sont au cœur de l’organisation ».
Pour valider cette stratégie où la RSE prend de plus en plus d’importance, en 2018, Lustral a décroché une triple certification : aux déjà obtenus ISO 14001 et 9001, l’entreprise a ajouté l’ISO 26000 à son actif.« Nous avons été la première entreprise de notre secteur d’activité à posséder cette triple certification en 2018 », apprécie François Gomariz. Ces certifications servent en interne à établir des process et des outils de contrôle mais aussi en externe pour uniformiser l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise. « Nous avons aussi créé la Lustral Pro School, qui est une école de formation destinée à nos collaborateurs ».
En 2017, Lustral a transféré son siège de Châlons à Reims « pour faire face à la croissance et à notre besoin de continuer à grandir : en arrivant à Reims, nos recrutements sont facilités et nous pouvons même faire venir des talents depuis Paris », explique le dirigeant qui emploie désormais près de 3 000 personnes dont une vingtaine dans son siège rémois situé dans la zone Farman.
Devenu le plus gros acteur indépendant sur son secteur d’implantation avec un chiffre d’affaires de 38,5 millions d’euros, le groupe Lustral ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et continue à rester à l’affût des opportunités de croissance. « Nous sommes aujourd’hui dans le Top 20 national des entreprises du secteur de la propreté. Ne pas grandir, cela signifierait entrer dans une routine et ça ne serait bon ni pour les hommes ni pour l’entreprise », ajoute François Gomariz qui a récemment été rejoint par sa femme et son fils dans l’entreprise, renforçant encore davantage le caractère familial de son groupe. Un message limpide quant aux ambitions à court, moyen et long terme de Lustral.