L’UMIH souhaite faire fi des menaces économiques

Patrick Jacquier

Patrick Jacquier a présenté les vœux de l’UMIH au Gril’Laure

L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) de Côte-d’Or a retrouvé ses adhérents et partenaires autour d’une traditionnelle tête de veau. L’occasion pour son président de revenir sur l’année passée et de formuler ses vœux pour la nouvelle année.

Patrick Jacquier a souhaité parler des sujets qui lui tiennent à cœur… « Des cérémonies de vœux, nous en avons pour la plupart d’entre nous fait beaucoup. Elles sont souvent, comme l’enfer dit-on, pavées de bonnes intentions, et parfois un peu naïves dans leur expression… Comme si, demain, tout allait changer dans nos vies d’ho mes et d’acteurs économiques du 21e siècle… Tout cela, parce que l’on aura pris un an de plus. » Comme le veut la tradition, les adhérents et les part naires de l’UMIH étaient invités à déguster une tête de veau, au Gril’Laure, à l’occasion des vœux présentés par Patrick Jacquier. « Il nous faut d’abord compter sur nous, et notre détermination, pour défendre nos métiers face à nos gouvernants et aux pouvoirs publics », rappelle le président général de l’UMIH Côte-d’Or.

UNE ANNÉE 2019 COMPLIQUÉE

« Gilets jaunes, grève des transports, explosion des manifestations anti-retraite ou anti-Macron, c’est pareil… nous aurons passé une année 2019 assez compliquée et il nous aura fallu une fois de plus pas mal de courage pour trouver les raisons d’avancer, toujours et encore plus, avec un moral d’acier pour développer nos entreprises et sauvegarder nos quelques profits », observe Patrick Jacquier qui « souhaite à chacune et chacun d’entre vous d’échapper aux menaces économiques qui pèsent sur nos activités ».

Entre autres sujets abordés, celui du manque de main d’œuvre. En effet, si « des multitudes de postes sont ouverts à nos jeunes, avec fréquemment de belles perspectives de carrière » et malgré « l’offre de formation, elle aussi, riche et variée, dès la fin de la classe de troisième », « force est de constater que l’embauche reste compliquée ».

Enfin, Patrick Jacquier a évoqué les prochaines élections municipales et, selon lui, « l’UMIH Côte-d’Or espère que les candidats seront à son écoute », notamment concernant « le problème avec les plateformes en ligne, comme AirBnB ou encore Abritel […] Nous ne pouvons pas lutter contre ce style de concurrence, mais nous souhaitons une équité de traitement et la transparence entre nos hôtels et ces sites ».

DEUX BONNES NOUVELLES

Le président général de l’organisation a choisi de ponctuer ses vœux de deux bonnes nouvelles : le « rapprochement que nous avons pu mettre en place depuis deux ans avec la mairie de Dijon et la Police municipale au niveau du comité de la nuit, principalement pour les bars qui poseraient souci » et la réouverture du musée des beaux-arts qui « a été une belle opportunité pour notre secteur, drainant de nombreux touristes, qui ont pu […] s’installer à la terrasse de nos cafés-restaurants et dormir dans nos hôtels ». Et de conclure en citant Albert Camus : « la vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent ».