L’UIMM crée deux nouveaux Campus avec l’IFAG

IFAG ARDENNES

Lionel Vuibert, secrétaire général de l’UIMM Champagne-Ardenne et Géraud Spire, président de la CCI des Ardennes, associés pour mettre sur pied un campus de l’IFAG à Charleville.

En associant sa marque à celle de l’IFAG, l’UIMM diversifie son offre de formation en direction des profils Bac+2 à Bac +5 à Reims et à Charleville-Mézières.

Avec l’ouverture de ses campus de Reims et Charleville-Mézières et de Reims, l’IFAG dispose désormais de 20 implantations sur le territoire français, où il est déjà présent dans des villes telles que Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Auxerre ou Agen. Cette marque d’école de management, qui forme des managers, commerciaux, communicants, créateurs ou repreneurs d’entreprise, est portée par l’UIMM Champagne- Ardenne, désireux de diversifier son offre de formation sur son territoire.

« Cette nouvelle offre nous permet d’accueillir des jeunes en post-bac et de les emmener jusqu’à un cursus allant de Bac +2 à Bac+5 », souligne Sébastien Guenet, Directeur général des Campus de Reims et Charleville.

Les sites pourront accueillir 15 apprentis chacun en manager opérationnel (bac + 2) et à un Bachelor manager d’activité (bac + 3) tandis que pour ceux qui souhaitent et peuvent aller plus loin dans leur cursus, le campus rémois aura une capacité d’accueil pour une dizaine d’étudiants en MBA (bac+5).

Hébergée à Reims au sein du pôle formation de l’UIMM, l’IFAG proposera des formations gratuites et même rémunérées puisque les étudiants seront accueillis en alternance. « Ces formations permettent aux jeunes de disposer d’une formation au sein d’une entreprise du territoire, PME ou grand groupe », précise Lionel Vuibert, secrétaire général de l’UIMM. « L’objectif c’est de former les jeunes talents mais aussi de les fixer sur le territoire grâce à ce cursus très évolutif », précise-t-il. « C’est pourquoi il est important que ces cursus soient accessibles au plus grand nombre ».

Dans les Ardennes, l’IFAG sera présents sur le pôle formation de la CCI désormais implanté sur le Campus Sup Ardennes. La chambre consulaire et le pôle formation UIMM Champagne-Ardenne, dont près de 90 % des diplômés sont recrutés en CDI dans les six mois suivant l’obtention de leurs diplômes, proposeront donc un nouveau parcours de formation par apprentissage d’une durée de deux et trois ans.

20 SITES EN FRANCE

La formule retenue permettra aux étudiants d’accéder à une formation d’excellence sans contrainte financière et avec d’autres avantages comme la perception d’un salaire, l’accompagnement à l’obtention du permis de conduire et un taux de réussite et d’intégration important. « L’important est que ces formations amènent rapidement ces étudiants à irriguer les entreprises locales et être embauchés par les PME, notamment celles appelées à être cédées par leur propriétaire actuel », souligne Lionel Vuibert, secrétaire général de l’UIMM, qui rappelle que dans cinq ou six ans, près de deux tiers des PME actuelles seront à reprendre.

Un avis partagé par Géraud Spire, le président de la CCI des Ardennes : « Aujourd’hui, il faut garnir ce bel outil qu’est le Campus Sup Ardenne avec des formations concrètes et directement liées aux besoins du tissu économique ardennais tout en permettant aux jeunes de s’appuyer sur l’alternance et des stages en entreprises pour parfaire son expérience. C’est pour eux les meilleures bases possibles. C’est d’ailleurs pourquoi nous sommes au rendez-vous de ce programme pour lequel nous ne demanderons aucune subvention publique ».

Créée en 1968, l’IFAG dispose de 20 sites en France et a déjà formé plus de 1700 étudiants, dont Mathieu Ginot. Le responsable RH Grand Est de Sodexo est passé par l’IFAG de Lyon, d’où il est sorti diplômé en 2003. « J’ai appris à gérer un centre de profits, à manager des équipes et à entreprendre », explique celui qui a débuté dans le secteur médico-social avant de se réorienter dans la grande distribution, via des études en alternance à l’IFAG. Pour l’UIMM, l’un des enjeux est de disposer d’un maximum d’entreprises partenaires sur les territoires marnais et ardennais pour pouvoir accueillir et accompagner ces jeunes de moins de 30 ans dans leur parcours de formation.

Au vu des nombreuses entreprises déjà intéressées ou présentes lors de la présentation de cette nouvelle offre à Charleville comme à Reims (Décathlon, Le Bronze industriel, Vivescia, La Fonte Ardennaise, le Crédit Agricole, Carrefour, SRI Suppletive, Randstad, Vakom, Covema, Egi, Faber, Jeanteur, Payard, Intermarché, Leroy Merlin Allianz, Cora, Décathlon, O2, Ardennes Diesel…), le pari pourrait bien être gagné dès la première rentrée.