L’UGAP rejoint les parrains du 10e Carrefour des élus

La centrale d’achat des collectivités devient un partenaire privilégié de
l’association des Maires de la Marne.

L’association des maires de la Marne prépare le dixième Carrefour des élus, les 30 et 31 août 2019, au cœur de la Foire de Châlons. Pour organiser cet événement où sont invités les 613 maires du département, leurs équipes, et bien d’autres élus des territoires voisins, l’association est soutenue par de nombreux partenaires. Elle compte également des parrains (CMMA Assurance, Enedis, JVS-Mairistem, La Poste, EDF) avec qui elle travaille étroitement. Pour l’édition 2019, ils sont rejoints par l’UGAP, centrale d’achat public (1 400 salariés en France dont 600 dans les territoires) qui s’engage pour trois ans. « L’UGAP est un partenaire incontournable des collectivités pour les achats publics. Ce n’est pas juste de l’achat en gros, ils garantissent aussi la fiabilité en sélectionnant les fournisseurs », explique Franck Leroy, président de l’association (à droite sur la photo). Le maire d’Épernay ajoute que cet accompagnement des collectivités va bien au-delà des fournitures de bureau avec par exemple l’achat de véhicules électriques.

Directeur du réseau nord-est de l’UGAP (basé à Nancy mais disposant d’un bureau à Châlons), Michel Namura insiste justement sur « le soutien à l’innovation » avec des prestations intellectuelles, les équipements informatiques, les drones, des outils de démocratie participative…. pour « être en phase avec les évolutions de la société ». À l’échelle champardennaise, l’activité de l’UGAP est ainsi estimée à 50 M€.

La centrale d’achat expose depuis de nombreuses années lors du Carrefour des élus. Si elle a commencé par présenter la mobilité électrique dès 2012, elle met aussi en avant des start-up comme Acceo, une société spécialisée dans la traduction des discours des élus en langue des signes.

Pour son dixième anniversaire en 2019, l’événement marnais devrait compléter son programme par de nombreuses festivités. Parmi les 60 exposants prévus, Les Petites Affiches Matot Braine font d’ailleurs partie des 18 entreprises à accompagner le Carrefour des élus depuis ses débuts en 2010.