Ludivine Lullier : des ateliers de pâtisserie gratuits pour occuper les enfants

Celle qui a récemment ouvert sa boutique de gâteaux à Dole (Jura), propose des ateliers pâtisserie vidéo pour distraire les marmitons en culottes courtes pendant le confinement.

Les ateliers toqués est une boutique de pâtisserie doloise spécialisée en cake design ou l’art de réaliser de beaux gâteaux. Depuis l’ouverture en novembre dernier, sa propriétaire, Ludivine Lullier, vend des desserts élaborés et reçoit, chaque mercredi, des enfants de six à 12 ans pour leur transmettre les rudiments de la pâtisserie au cours d’ateliers ludiques et thématiques. Hélas, ce rendez-vous hebdomadaire était menacé avec l’instauration du confinement généralisé. C’était sans compter sur l’idée qu’eût leur pâtissière préférée : proposer des ateliers vidéo gratuits et consultables à tout moment sur sa page Facebook.

NOMBRE D’INGRÉDIENTS LIMITÉ

« Quand j’ai appris pour le confinement, j’ai eu peur de décevoir mes petits élèves en annulant les ateliers. Alors, j’ai décidé de filmer la réalisation de recettes faciles à reproduire chez soi, avec un minimum de matériel et des ingrédients basiques pour éviter aux parents d’aller en courses spécialement pour les séances. Au cours de la vidéo, je donne également des ingrédients de substitution pour ceux qui n’ont pas tout sous la main. Initialement, les vidéos se destinaient à mon public habituel mais grâce à la viralité des réseaux sociaux et à ma mascotte baptisée Gloupy (un clin d’oeil à tous les gloutons, Ndlr), ça a rapidement pris de l’ampleur », s’amuse-t-elle. Titulaire d’un CAP pâtisserie qu’elle a passé dans l’un des plus important CFA de la région à Gevingey (Jura) lors d’une reconversion professionnelle, la jeune femme met un point d’honneur à proposer des ateliers accessibles aux plus petits budgets. Un effort d’autant plus appréciable depuis le début de la crise liée à l’épidémie de coronavirus. « La situation financière est difficile pour tous, la solidarité est plus que jamais nécessaire. » D’ailleurs, pour les besoins du tournage et du montage, elle a mis son compagnon, Yoann Bernard, fondateur du label Yttrium Musique, à contribution. « Un studio de Dole m’a également donné le droit d’utiliser ses musiques en fond sonore, effet 100 % dolois garanti ! », souligne- t-elle. Cette ancienne responsable de magasin insiste néanmoins sur l’importance d’être assisté par un adulte pour la réalisation des recettes.

À retrouver sur la page Facebook : Les ateliers toqués