À 25 ans, la jeune femme a déjà sorti cinq livres de recettes gourmandes et saines.
Installée avec sa famille en Franche-Comté depuis l’âge de quatre ans, Lucie Brisotto voulait dans un premier temps, devenir commerciale. Une profession à laquelle elle s’est formée dans le cadre d’un BTS Négociation relation client (NRC) au lycée Nicolas Ledoux à Besançon. «Pendant ces années d’études, j’ai connu une phase d’anorexie, un passage très compliqué de ma vie avec son lot de privations, restrictions, frustrations… Mais, je me suis mise à cuisiner des plats et à les partager sur le réseau social Instagram, un peu comme un journal de bord, et c’est comme ça que je m’en suis sortie », raconte la jeune femme.
Un véritable porte-bonheur puisque seulement un an après sa création en 2015, le compte « Healthy food creation » avait déjà rassemblé plus de 30.000 followers. Une ampleur inatendue pour la jeune femme qui, son BTS en poche, a finalement décidé de faire de sa nouvelle passion pour la cuisine, son gagne-pain. « C’est à ce moment-là que j’ai créé mon site internet, afin d’en faire, plus tard, un support pour vendre mes livres de recettes. » Le premier recueil, Délices sains a ainsi vu le jour en 2016 grâce, notamment au « précieux soutien de la Smera (une ancienne sécurité sociale étudiante, Ndlr) pour qui je travaillais régulièrement les étés et dont la directrice avait toujours cru en ce projet. Sans eux, je n’aurais jamais pu imprimer le livre », souffle celle qui conçoit entièrement ses livres, des recettes aux photos, en passant par la conception graphique. Depuis, de nombreux ouvrages ont suivi à commencer par le tome II en 2017, puis 35 recettes healthy et rapides l’année suivante, 30 goûters healthy et faciles en mai 2020 « juste après le premier confinement ». Pour le petit dernier, 40 recettes healthy pour recevoir, sorti en mai dernier, elle s’est nourrie du besoin de retrouver ses proches pour partager un bon repas après des mois de distanciation sociale. Tiré à 6.000 exemplaires pour l’instant, le cinquième livre de Lucie Brisotto fait partie de ses best-sellers : « le livre sorti en 2020 lors du premier déconfinement a également cartonné, c’est surement lié au fait que la cuisine a été pour beaucoup de Français confinés, une activité à part entière ». C’est d’ailleurs lors de la première vague de pandémie que le cordon bleu a accru sa notoriété. « En avril 2020, mon site a dépassé le pic du million de visites, c’était exceptionnel en termes de visibilité. Mes réseaux sociaux ont également été boostés puisque j’ai proposé un live par semaine avec mes livres à gagner pour ceux qui réalisaient les plus belles recettes… J’ai reçu beaucoup de retours de personnes qui me remerciaient de proposer des recettes inrattables et qui enfin, se réconciliaient avec la nourriture saine sans se priver. » Allier plaisir et santé, c’est justement son leitmotiv. « J’insiste régulièrement sur le fait qu’on peut se régaler sans culpabiliser. C’est très important car les troubles alimentaires touchent de plus en plus de jeunes filles en partie à cause des réseaux sociaux et des diktats qui pèsent sur les femmes en général. Je fais également de la pédagogie au sujet du comptage des calories qui peut s’avérer très dangereux, j’explique l’importance de manger des aliments non transformés, j’alerte sur les pièges des étiquettes etc. »
L’ambassadrice de la marque allemande Nu3 depuis 2016, collectionne par ailleurs les partenariats avec des marques essentiellement locales telles que Peugeot Saveurs ou encore Cristel. Son prochain défi ? « Organiser des ateliers cuisine en petits groupes pour plus de convivialité d’ici la fin de l’année. »