Engagée dans les objectifs de développement durable, la ville de Longvic a fait l’objet d’une demi-page dans le dernier rapport de la France à l’ONU concernant son Agenda 2030.
En juillet dernier, la France a choisi de consacrer une demi-page à la ville de Longvic dans son “Point d’étape 2019 sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030”, un rapport destiné chaque année à rendre compte aux Nations-Unies de ses avancées en la matière.
«À Longvic, nous nous sommes toujours préoccupés de l’environnement. Dès 1999, avec la Charte de l’environnement, puis sous le dernier mandat de Claude Darciaux, nous avons rédigé un Agenda 21 en 2012. Il nous a donc semblé naturel de pouvoir continuer à écrire la nouvelle feuille de route pour 2030 qui s’inscrivait dans des objectifs de développement durable de l’ONU », confie Céline Tonot, première adjointe au maire de Longvic. Votés à l’unanimité en 2015 par l’assemblée générale des Nations-Unies, 17 objectifs ont ainsi été identifiés. Pour réaliser cette Agenda 2030, la ville de Longvic a mobilisé les habitants, avec l’aide d’un bureau d’études lillois, Extracité. Au total, près de 200 personnes (habitants, associations et partenaires) se sont portées volontaires pour participer à des ateliers et pouvoir contribuer à l’écriture de la feuille de route.
TROIS AXES DE RÉFLEXION
« Un premier diagnostic de territoire a été établi par le bureau d’étude entre mai et juin 2018 pour savoir où nous en étions », complète Philippe Chagnon, le coordinateur de l’Agenda 2030 au sein des services de la mairie.
« Suite à cela et après une consultation citoyenne, nous avons eu une restitution en novembre 2018 », explique la première adjointe. Au total, trois objectifs de développement durable (ODD) ont été identifiés par Longvic : une ville nature, engagée dans la transition énergétique ; une ville solidaire, protectrice et émancipatrice ; une ville active pour développer son économie, sa population et ses partenaires. Parmi les chantiers déclinés sous ces trois ODD, un certain nombre de projets a déjà été lancé. La ville de Longvic met notamment en avant un plan annuel de plantation d’arbres, un projet de panneaux photovoltaïques sur l’Hôtel de ville, une aide financière à l’achat de vélos et vélos à assistance électrique, l’installation d’un ponton de pêche destiné aux personnes à mobilité réduite ou encore la création d’un cycle de soirées-conférences sur les différentes thématiques des ODD.
« Si l’État a choisi de mettre en avant Longvic dans ce rapport à l’ONU, c’est parce que nous serions la seule ville identifiée par le ministère de la Transition écologique et solidaire comme ayant déjà terminé de rédiger son Agenda 2030 », souligne l’élue.