Lomaco, « start-up préhistorique » branchée sur le futur

Philippe Issart. (Droits réservés)

L’entreprise figeacoise, spécialisée dans la conception de logiciels et services informatiques, se réinvente en permanence depuis 53 ans.

«Lomaco est une start-up préhistorique », s’amuse Philippe Issart, co-dirigeant de cette étonnante entreprise lotoise, fondée en 1966, par un cabinet comptable figeacois. Lomaco (comme location de matériels comptables), est devenue une référence dans l’édition de logiciels applicatifs et dispose d’une couverture commerciale sur l’ensemble du territoire et dans les Dom-Tom. L’entreprise est devenue un groupe composé de trois sociétés (Figeac, Rodez, Grenoble) qui emploie 200 personnes et réalise un CA de 30 M€.

« Le fondateur, Roger Rossignol, était un visionnaire, il a toujours été en avance sur son temps et a su anticiper le phénomène de la dématérialisation, il était pionnier dans le domaine de la télétransmission des données comptables et de l’infogérance. On nous prenait même pour des « extra-terrestres ». Entré chez Lomaco en 1982, Philippe Issart, rachète l’entreprise en 1999, avec quatre autres associés dont Daniel Espinassou, toujours présent aujourd’hui.

Positionné sur de nombreux secteurs (transports, sanitaire, funéraire, matériel médical, services d’aides à la personne…), la holding Fidéciel a su développer une offre complète, de la conception de logiciels spécialisés, à la maintenance et aux services (paye, comptabilité, facturation, géolocalisation). Leader national sur les secteurs des ambulances et du funéraire, le groupe, en forte croissance, a vu son CA doubler en 10 ans. Lomaco équipe 60% des entreprises de transport sanitaire, 1 200 entreprises funéraires et compte 6 000 clients en contrats de maintenance.

NOUVEAU DATA CENTER ET NOUVEAUX HORIZONS

« Nous innovons en permanence, grâce à notre équipe de programmeurs, pour proposer des solutions nouvelles à nos clients et conserver notre avance technologique, assure Philippe Issart. Nous avons investi 1,5 M€ pour nous doter d’un second data center implanté à Rodez, doté de deux fois plus de capacités de stockage, qui sera opérationnel très prochainement ».

Lomaco, qui fait partie de la French Tech, veut exporter son savoir-faire à l’international, via des partenaires ou des distributeurs. « Nous sommes présents au Maroc, qui représente un potentiel très fort, et nous développons des partenariats notamment en Côte d’Ivoire et au Kenya, précise le dirigeant. Nous avons aussi des projets de diversification pour les années à venir, tournés vers des solutions liées à l’essor des véhicules électriques ».

Malgré l’envol vers de nouveaux horizons, Lomaco, née à Figeac, a bien l’intention de rester ancrée dans le Lot. « On peut entreprendre ici, la région est attractive, nous sommes impliqués dans le tissu local et nous participons à notre mesure, au développement de l’économie locale. Dans un monde violemment chahuté par les crises économiques, financières, sociales et identitaires qui se transforme à la vitesse de la lumière, nous devons ouvrir plutôt que cloisonner, préférer la communauté à l’individualisme, créer du lien avec les acteurs et accueillir des idées nouvelles ».