Logement social : une coopérative pour préserver les intérêts locaux

Les résidences le Clos des Lys à Dole, Le Panorama à Saint-Claude et Robert Schuman à Lons-le-Saunier font partie du patrimoine bâti de l’Office public de l’habitat (OPH) du Jura.

Les Offices publics de l’habitat (OPH) de Saint-Claude et du Jura s’unissent dans une coopérative XXL afin d’obtenir un maximum d’aides de l’État et un apport de capitaux privés tout en préservant une gouvernance locale et une autonomie décisionnelle forte.

Un parc de près de 12.200 logements sociaux géré par une Société coopérative immobilière d’intérêt collectif (SCIC), « La Maison pour tous », à Lons-le-Saunier : c’est le visage du nouveau bailleur social jurassien qui réunit ainsi, sous cette structure inédite, les Offices publics de l’Habitat (OPH) de Saint-Claude et du Jura. À l’origine de cette organisation atypique qui prendra effet au 1er janvier 2021, il y a d’abord un appel au secours de l’OPH de Saint-Claude et du maire de la commune Jean-Louis Millet. « Avec une perte financière importante due à de nombreux impayés et une vacance d’environ 500 à 600 logements sur un parc de 1.800 logements, l’établissement était au bord de la faillite, précise Éric Poli, directeur du groupe OPH du Jura. Une dégradation de la situation qui trouve notamment ses origines dans un secteur géographique en souffrance depuis plusieurs années avec la disparation progressive de pans entiers de son industrie, induisant de fait une perte d’attractivité du patrimoine immobilier ». Les repreneurs ne se bousculent pas aux portes de l’OPH de Saint-Claude. Or, il y a urgence. L’OPH du Jura – qui en 2015 a déjà réussi l’exercice de la fusion en intégrant en son sein l’OPH de Champagnole (qui ne pouvait plus faire face à l’entretien de son millier de logements) et le Foyer Jurassien – est intéressé pour remettre sur les rails le patrimoine de Saint-Claude : « cela doit passer par une rénovation, une remise aux normes et une gestion rigoureuse du bâti. Entre 300 à 400 logements devront être déconstruits. Une relation de proximité et de régularité devra être également reconstruite avec l’ensemble des partenaires locaux », annonce Éric Poli. 

TOUJOURS LES MÊMES VALEURS

L’autre élément en faveur d’un rapprochement des OPH du Jura et de Saint-Claude est lié à la loi Élan qui impose aux organismes HLM un seuil de gestion minimum de 12.000 logements. Un seuil que l’OPH du Jura, avec ses 10.500 logements ne peut pas atteindre seul. L’association avec OPH de Saint-Claude serait donc bien venue, d’autant que, dans le Jura, Dole Habitat a fait le choix de se tourner vers la Côte-d’Or pour se mettre en conformité avec la loi. Restait à définir le modus operandi de ce mariage. « Le choix d’une fusion simple risquait de mettre en difficulté la bonne santé de l’OPH du Jura », défend son directeur, qui rappelle qu’à fin juillet 2020 sa structure affichait une capacité d’autofinancement de 11,2 %, avec un taux d’occupation supérieur à 96 % (18.000 personnes logées) et un volume d’impayés inférieur à 4 %. Pour pouvoir à la fois conserver une autonomie décisionnelle locale tout en s’ouvrant de manière maîtrisé aux capitaux privés le choix de la forme coopérative est acté. « C’est ainsi que notre filiale “La Maison pour tous”, coopérative d’intérêt collectif HLM, relancée il y a deux ans est devenue la structure d’accueil des OPH du Jura et de Saint-Claude, raconte Éric Poli. Ce montage a reçu la confiance du gouvernement avec qui nous avons mis en place une convention de remembrement assortie d’une aide de 6,5 millions d’euros. De même, nous avons obtenu un apport de capitaux privés, volontairement limité, d’un million d’euros de la part du groupe Arcade VYV qui est l’un des leaders mutualistes du pays. Au-delà de l’aspect financier, c’est également une aide précieuse en compétences et en accompagnement que ce dernier doit nous offrir ». Sur cette ouverture au privé du modèle HLM, Éric Poli entend rassurer : « La nouvelle structure garde en tout point le même objet social que les deux OPH qu’elle absorbe. Il n’y a aucun intérêt capitalistique et spéculatif et le pilier démocratique “un homme, une voix” est garanti : locataires, copropriétaires, salariés demeurent sur le même pied d’égalité. De même la solidarité, la proximité, la transparence et la bienveillance restent les valeurs d’une entité ancrée dans son territoire et œuvrant à son dynamisme économique ». 

L’OPH du Jura en chiffres

-5 agences de proximité et une agence mobile (camping-car) qui s’est imposée pendant la crise.
-48 millions d’euros de chiffre d’affaires.
-15 millions d’euros d’investissement dont plus de 10 millions dans la construction neuves.
-7 millions de dépenses de maintenance et d’entretien du patrimoine.
-30 logements neufs vendus en 2019.
-160 collaborateurs.
-18.000 personnes logées (7 % de la population).
-87 % de taux de satisfaction client (enquête 2020).

Robert Schuman à Lons-le-Saunier.

Le Panorama à Saint-Claude.