La Banque européenne d’investissement (BEI) a choisi d’accorder des prêts d’un montant total de 107 millions d’euros aux opérateurs du réseau Canopée.
Ce prêt doit permettre de construire 1 300 logements neufs, dont 1 000 logements sociaux et 300 logements intermédiaires, et de réhabiliter 4 200 logements de quatre offices publics de l’habitat (OPH) du nord de la France : Oise Habitat, l’OPAC d’Amiens (Somme), l’OPAL de l’Aisne et Reims Habitat (Marne). Cette somme a pu être débloquée grâce au regroupement des 4 opérateurs, réunis dans le réseau Canopée, qui dépasse ainsi le seuil de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires nécessaire pour bénéficier de l’offre de la BEI. Remboursable sur 24 ans, ce prêt à taux fixe accordé dans le cadre du plan d’investissement sur l’Europe – également appelé plan Juncker- bénéficie de la garantie de la BEI. Lancé en 2014 en vue de favoriser l’investissement en Europe, le « plan Juncker » a, selon la Banque européenne d’investissement, généré à ce jour « plus de 371 milliards d’euros d’investissement et soutenu 856 000 entreprises dans toute l’Europe ».
La BEI comptabilise, à ce jour, 15 milliards d’euros de financements pour 76 projets de rénovation et de construction de logements locatifs sociaux et abordables dans 12 États membres.