Fermé depuis le 1er avril 2016, le point d’accueil de l’Office de tourisme de Dijon métropole qui était situé sur le parvis de la gare de Dijon a de nouveau ouvert ses portes, le 29 novembre. Objectif : accueillir les touristes dès leur arrivée en ville.
Depuis sa transformation en Établissement public à caractère industriel et commercial l’année dernière, l’Office de Tourisme de Dijon métropole a pleinement redéfini sa stratégie globale d’accueil touristique, incluant la création d’un schéma d’accueil et de diffusion de l’information avec notamment la réflexion sur la localisation des espaces d’accueil, en lien avec le schéma de développement du tourisme métropolitain. Devant les ambitions marquées de Dijon métropole pour le développement du tourisme, les grands projets de la gare SNCF, la piétonnisation du centre-ville et les évolutions prévus, telle que la Cité internationale de la gastronomie et du vin, le choix d’ouvrir à nouveau le point d’accueil situé en gare s’est imposé comme une évidence. À la suite de la création de la charte graphique de l’office de tourisme, un premier essai concluant de réaménagement a été effectué sur le point d’accueil principal, situé rue des Forges. La déclinaison de ce réaménagement sur le point d’accueil gare a naturellement suivi quelques mois plus tard, avec une réouverture le 29 novembre.
UN EMPLACEMENT STRATÉGIQUE
L’emplacement de ce point d’accueil est stratégique. Il se situe en effet au centre de la plateforme multimodale ( TER, TGV, taxis, bus, Divia-Vélodi, Segways et terminal des deux lignes de tramway), qui accueille chaque jour quelque 15.600 voyageurs. Véritable porte d’entrée touristique de Dijon métropole et de la Côte de Nuits, l’accueil Gare s’inscrit en totale complémentarité avec le point d’accueil situé dans l’enceinte du Palais des États et des Ducs de Bourgogne, en plein cœur du centre historique. Le point d’accueil Forges est en effet davantage axé sur l’offre culturelle, patrimoniale et muséale de Dijon. La Gare quant à elle est un site stratégique pour la fréquentation d’arrivée en ville. Elle est en outre la porte d’entrée touristique de la côte vineuse et se trouve à proximité de la future Cité internationale de la gastronomie et du vin.