L’œnotourisme, un véritable enjeu économique

Une table ronde pour évoquer un œnotourisme à la fois innovant et indispensable.

Une table ronde aux 72e Foires de Champagne (Troyes) a fait le point sur les attentes des touristes et les projets des vignerons.

Avec le champagne pour thématique centrale, la 72e édition des Foires de Champagne à Troyes se devait d’accueillir des évènements en lien avec la filière. La table ronde autour du thème « œnotourisme, innovons pour exister » a permis de poser un cadre et des objectifs. « Le champagne est l’un des trois piliers du développement touristique avec le patrimoine et la nature », rappelle Didier Leprince, président du comité départemental de tourisme de l’Aube. De plus en plus, les visites de caves, les dégustations chez le vigneron, les déjeuners dans les vignes font partie intégrante de l’attractivité touristique auprès de touristes toujours en quête d’authenticité et de terroir. « Dans la Marne vous avez les Mai- sons de champagne, mais dans l’Aube on a les vignerons », glisse Didier Leprince, évoquant l’atout aubois lorsqu’il s’agit justement de touristes à la recherche de proximité et de terroirs.

Mais ce sont justement ces grandes maisons qui ont ouvert depuis longtemps la voie à l’œnotourisme autour du champagne. « Aujourd’hui le changement s’adresse aux vignerons et aux coopératives viticoles », souligne Amandine Crépin, directrice de la mission Unesco Coteaux, maisons et caves de champagne. À cet égard l’inscription au patrimoine mondial constitue une formidable opportunité pour l’œnotourisme du champagne. « Pour en tirer profit, il faut innover, se lancer dans de nouveaux projets », poursuit-elle.

TOURISME ÉCO-CRÉATIF

C’est précisément la démarche de Delphine Dumont. « À côté de la maison familiale du champagne Dumont, à Champignol-les-Mondeville, nous avons lancé une structure dédiée à faciliter le développement d’une activité œnotouristique », témoigne-t-elle. Baptisée « L’empreinte des fées », l’entreprise propose un tourisme éco-créatif lié au champagne comme des dégustations commentées mais aussi une série d’activités autour de la biodiversité et d’autres produits du terroir comme la truffe. Une offre qui intéresse les touristes à la recherche non seulement de lieux et de paysages mais sur- tout d’expériences.

Dans cette optique, l’offre œnotouristique auboise est- elle à la hauteur des attentes ? «Il y a encore du chemin à faire, par exemple en matière de prestations haut de gamme », note pour sa part Sixtine Consigny, consultante qui a lancé un blog, les « œnovateurs » faisant la part belle à l’innovation dans l’œnotourisme champenois. L’Alsace, mais aussi la Bourgogne, sont mieux dotées mais les projets d’hébergements et de prestations haut de gamme se développent tant à Troyes que dans la Côte des Bar. Ce qui est sûr aussi, c’est qu’aujourd’hui le terroir champenois peut parler d’une seule voix, sans distinction de territoire et de département.

« Pour les visiteurs comme pour les vignerons aubois, il n’existe qu’un seul champagne », rappelle Étienne Bertrand, président de l’association Cap C. En tout cas, en matière d’œnotourisme, il y a une palette très variée à montrer, du champagne « vin de l’innovation » au vignoble faisant la part belle à la biodiversité. « Nous avons en projet la création d’un observatoire de l’œnotourisme après la réalisation d’un livre blanc et d’une feuille de route stratégique sur le sujet », conclut Amandine Crépin. Pour de plus en plus de vignerons aubois, l’œnotourisme et la diversification s’imposent davantage à l’heure où les marchés, notamment français, deviennent plus complexes.

Route du champagne et Champagne day
Cap C, l’association de vignerons et d’acteurs du tourisme aubois multiplie les initiatives pour valoriser le terroir.

Forte de plus de 300 adhérents dont beaucoup de vignerons aubois, l’association Cap C s’est donné pour mission de promouvoir le champagne de l’Aube, notamment à travers l’organisation de manifestations. La Route du champagne qui existe depuis plus de 25 ans, est un évènements majeur dont le succès ne se dément pas, bien au contraire. « Cette année nous aurons 17 points de dégustation dans six villages viticoles autour de Bar-sur- Seine », rappelle Rodolphe Vieitez, le coordinateur de l’opération qui se déroulera les 27 et 28 juillet sous forme de visite chez les vignerons aubois. « L’an passé plus de 30 000 visiteurs ont participé à la Route du champagne, dont 30 % d’étrangers et 30 % de gens venus d’autres départements que l’Aube », fait remarquer Étienne Bertrand, président de l’association et viticulteur à Bagneux-la-Fosse. Au-delà de faire connaître le vignoble, l’objectif est aussi clairement commercial et de favoriser la vente directe de bouteilles chez les vignerons. L’édition 2020 est d’ores et déjà en préparation, et elle se déroulera pour sa part dans la vallée de Bar-sur-Aube, l’idée étant de faire découvrir la diversité des terroirs.

CHAMPAGNE DAY EN OCTOBRE
Toujours en matière d’évènements, une grande nouveauté est prévue en 2019 et les contours en ont été dévoilés à l’occasion de l’assemblée générale de l’association qui s’est tenue dans les locaux du champagne Gaston Cheq, à Meurville. Le « Champagne day », lancé à l’origine sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis, est une initiative désormais relayée par Cap C consistant à se faire photographier une coupe à la main, le 18 octobre. Les photos sont ensuite partagées sur les réseaux sociaux via le hashtag ChampagneDay et l’évènement connaît ainsi un retentissement important d’autant que bon nombre de personnalités y participent volontiers.
Cette année, pour la 10e édition de ce « Jour mondial du champagne », Cap C veut aller plus loin en organisant une série d’évènements, à Troyes durant une semaine. Ainsi, il est prévu une soirée de lancement le 17 octobre ainsi que tout un programme d’animations, de visites guidées, et bien sûr de dégustations, pour prolonger en quelque sorte la journée du 18 octobre. L’association sera également bien présente lors d’autres manifestations assurant la promotion du champagne. Ce sera le cas à l’occasion de la prochaine Marche des Réconciliations qui aura lieu le 30 juin prochain à Reims. Avec l’association Vignoble 192, dont Cap C fait partie, un évènement majeur autour du champagne est prévu en 2020 à Paris, du côté du Louvre ou du jardin des Tuileries. Enfin, l’association réunissant des vignerons et des acteurs du tourisme a également engagé des actions avec des artistes pour l’installation d’œuvres au pied des vignes et lancé un projet de livre sur la Côte des Bar à paraître en 2020.

Étienne Bertrand, président de Cap C, a succédé à Pierre-Eric Jolly l’année dernière. (Photo : Laurent Locurcio)