Créée par deux entrepreneurs rémois, la start-up LivingRoom propose de mettre en relation les porteurs de projets et les professionnels de l’immobilier, via une plateforme digitale à l’approche novatrice.
Fondée par Mathieu Guérin et Fabien Gaymard, deux entrepreneurs forts de leurs expériences respectives dans l’entrepreneuriat, la gestion et l’immobilier, la plateforme LivingRoom.immo veut bousculer les habitudes dans le secteur de l’immobilier. « Aujourd’hui, le marché de l’immobilier est organisé en silos avec les acheteurs d’un côté, les vendeurs de l’autre et les professionnels au milieu », rappelle Mathieu Guerin, co-fondateur de Living Room.
La plateforme, officiellement lancée lundi 7 septembre, a pour ambition de mettre en relation les porteurs de projets et les professionnels de l’immobilier à la manière d’un site de rencontres. « À l’heure actuelle, les vendeurs de biens postent des annonces et font l’objet de nombreuses sollicitations intempestives. Notre site prévoit d’inverser le système actuel et de mettre le produit au cœur des échanges : les porteurs de projets (vendeurs ou acheteurs) décrivent leur projet, les professionnels consultent leur annonce puis se positionnent s’ils sont intéressés. C’est alors au porteur de projet de faire son choix parmi les professionnels ». L’annonce est gratuite et ne comporte aucune mention de l’adresse ou des coordonnées de son auteur, le professionnel, qui paie un abonnement pour y avoir accès, n’en connaîtra l’intégralité du contenu que s’il est sélectionné par le porteur de projet. C’est donc ce dernier qui est amené à faire son choix parmi les professionnels.
Pour Mathieu Guerin et Fabien Gaymard, seuls actionnaires de leur start-up, leur solution présente de multiples avantages tant pour les particuliers que pour les pros, statistiques à l’appui. « Les professionnels de l’immobilier passent 40% de leur temps à faire de la prospection et consacrent 20% de leur chiffre d’affaires dans le développement de leur portefeuille produits et clients », rappellent les co-fondateurs. « Avec LivingRoom, ils font venir les projets de vente et d’achat sans sortir de leur bureau. Et pour 68 euros par mois, ils ont accès à tout un éventail de projets qualifiés dans leur département ».
LES PROFESSIONNELS DE L’IMMOBILIER INTÉRESSÉS
Le montant de l’abonnement payé par les professionnels à la plateforme varie selon le département de localisation du bien à vendre ou recherché. Il donne accès à un certain nombre d’annonces défini à l’avance. « Nous limitons le nombre de mises en relations et aussi le nombre de mise en relations acceptées afin d’assurer une qualité aux deux parties ». En effet, sachant qu’en moyenne un professionnel de l’immobilier réalise quatre ventes par an (environ 1 million de transactions sont enregistrées en France chaque année, dont 70% sont intermédiées par près de 200 000 professionnels de l’immobilier), les fondateurs du site limitent volontairement les mises en relation acceptées à 4 par mois.
Dès son lancement le 7 septembre, la plateforme LivingRoom fera l’objet d’une grande campagne de communication sur les réseaux sociaux au cours des prochaines semaines, notamment pour permettre au site d’enregistrer un portefeuille de projets attractifs. Les deux co-fondateurs, accompagnés et incubés à Reims par Innovact, ne cachent pas leurs ambitions et s’attendent à devoir recruter rapidement des collaborateurs en cas de bon démarrage de la plateforme. Une perspective plutôt réaliste d’après leurs prévisions et l’accueil qui est fait au projet par le secteur de l’immobilier.
« Notre objectif, c’est de signer une vingtaine d’abonnés dès le lancement et d’atteindre 200 000 euros de chiffre d’affaires la première année », explique Mathieu Guerin, qui est déjà sollicité par des enseignes et des syndicats professionnels pour établir des premiers partenariats.