Pour répondre aux besoins d’un secteur qui pèse 1 500 emplois à Reims, une licence de gestionnaire et conseiller en assurances est créée par l’Université.
Quatre entreprises du monde de l’assurance s’engagent à recruter 25 alternants chaque année. Hélium (Servyr), Multi-Impact, Tessi et Siaci-Saint- Honoré ont en effet signé un partenariat avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne et la Ville de Reims pour accompagner la création d’une formation qui répond à leurs besoins. « Nous avons une croissance forte et nous recrutons quinze personnes par an pour notre société Hélium, spécialisée dans la gestion de contrats santé et prévoyance pour le compte d’assureurs », présente le Rémois Quentin Renard, président du groupe Servyr (475 000 bénéficiaires gérés par 150 salariés). Depuis plusieurs années, cette entreprise historique sur le territoire a vu arriver d’autres sociétés de sa filière : « Nous sommes en concurrence, mais nous mettons en place un système vertueux pour échanger sur nos problématiques communes ».
Le recrutement en constitue un enjeu majeur car si, comme ses consœurs, la société rémoise parvient à embaucher pour se développer, elle souhaite pouvoir le faire plus facilement en recrutant du personnel plus qualifié. Cette problématique est partagée par Boris Hebert, président de Multi-Impact, spécialisée dans l’assurance emprunteur, créée à Reims en 1995 mais qui s’y développe fortement depuis 2009. « Nous étions 100 salariés à Reims en 2018, nous sommes 148 aujourd’hui. Pourtant, il n’est pas évident de recruter sur des métiers difficiles à expliquer », souligne le dirigeant, ravi de voir se créer « une formation sur-mesure » à l’IUT de Reims.
À Reims depuis 2014, Owliance a été rachetée l’an dernier par le groupe Tessi mais cela ne change pas l’ambition de son directeur, Dimitri Syritelis, de développer ses prestations d’externalisation de gestion d’assurances dans la Cité des Sacres : « Nous employons 170 personnes et notre marché est en forte croissance puisque nous étions 45 il y a trois ans. Notre groupe a différents sites, qui peuvent être en concurrence, mais avec des locaux, une main-d’œuvre qualifiée et la proximité de Paris, nous avons des arguments en faveur de Reims ».
Depuis son arrivée fin 2015 à Bezannes, Siaci Saint-Honoré (courtage et conseil en assurance), affiche également un grand dynamisme puisqu’elle y emploie déjà 250 salariés. « En quelques mois, nous avons trouvé des talents que nous avons formés à nos métiers (90 emplois début 2016). Nous leur présentons le côté technique du métier, la relation client mais aussi les possibilités d’évolution au sein de notre groupe », indique Laurent Grouas, le directeur stratégie, innovation et transformation du groupe.
Avec la création de la licence, tous se réjouissent de pouvoir recruter plus facilement du personnel déjà qualifié et ainsi pérenniser leur ancrage rémois. « C’est un enjeu d’attractivité du territoire, observe Arnaud Robinet, maire de Reims, qui a joué « un rôle d’intermédiaire pour réunir les différents acteurs ».
Au travers d’une licence de 450 heures réalisée en alternance (trois jours en entreprise, deux à l’IUT) et accessible à des titulaires d’un bac+2, les étudiants de la licence professionnelle gestionnaire et conseiller en assurances vont apprendre à connaître ce marché et sa réglementation découvrir la gestion des différents risques (santé, automobile, habitation…), comprendre les clés de la relation client, maitriser les outils digitaux, etc. « Nous prenons en compte les besoins des entreprises du territoire. Nous avons été capables d’agir rapidement pour créer cette formation », se félicite Guillaume Gellé, le président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.