Lisi lauréate du fonds de modernisation automobile

Annoncé le 26 mai par le Président de la République, le plan de soutien du secteur automobile vise à accompagner les investissements de modernisation de la filière. Après avoir répondu à l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé cet été, Lisi automotive Former à Delle, dans le Territoire de Belfort, fait partie des 13 premiers lauréats. L’usine entend donner une nouvelle orientation à son offre produit et moderniser son outil de production.

L’usine de Lisi Automotive Former de Delle est née en 1899 et s’inscrit dans l’histoire – plus vaste – du groupe familial franc-comtois Lisi (1.730 millions de chiffre d’affaires, 11.000 collaborateurs sur 45 sites industriels), qui tire sa genèse du foyer des forges de Grandvillards (voir encadré), l’un des plus anciens sites industriels encore en activité de France (1684). Situé dans le Territoire de Belfort, Lisi Automotive Former est un fournisseur de référence pour les vis de moteur thermique essence et diesel pour les constructeurs européens (PSA, RSA, BMW, Ford). L’entreprise compte 256 salariés et a réalisé 45 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019. Après avoir répondu à l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) initié par le gouvernement, l’établissement est aujourd’hui l’un des 13 premiers lauréats du fonds de modernisation automobile. Il devrait ainsi percevoir une part de l’enveloppe de 7,5 millions d’euros qui sera répartie entre ces différents acteurs du secteur automobile. « Nous avons sollicité ce fonds à hauteur de 800.000 euros et nous sommes fiers d’être parmi les premiers à avoir été retenus : c’est un symbole fort qui valide le fait que notre dossier cochait plus d’une case, défend François Liotard, directeur général de Lisi Automotive. En tant qu’acteur présent sur le territoire, nous avons une place importante dans l’histoire industrielle locale et nous nous inscrivons dans la montée en puissance de l’électrification des véhicules ».

REPOSITIONNEMENT MARCHÉ ET OPPORTUNITÉS

Depuis 2016, le site de Delle est engagé dans une transformation profonde qui inclue la réalisation d’une extension de l’atelier de traitement thermique en 2018, la mise en service d’un parc à fil automatisé, la rénovation des espaces de travail – dont une salle dédiée à l’innovation collaborative lancée en 2019 en complément des programmes de R&D traditionnels de l’entreprise – ainsi qu’un repositionnement d’activité en lien avec le déclin annoncé des moteurs thermiques à l’horizon 2035-2040. « Nous avons identifié deux grands axes de travail pour ancrer Lisi Automotive comme un fournisseur durable du développement des véhicules du futur : l’allégement pour compenser notamment le surpoids des batteries (substitution du métal par du plastique, utilisation de matériaux légers haute performance…) et le ciblage d’une nouvelle famille de composants à fort potentiel : ceux utilisés pour transmettre la puissance d’un moteur électrique à un équipement de l’habitacle (un écran multimédia présent sur les appui-tête par exemple), dans notre langage technique, nous appelons ces pièces des “lead screw” ou vis d’entraînement. L’habitacle des nouveaux véhicules est de plus en plus complexe et instrumenté (siège, planche de bord…). Par voie de conséquence, le marché des “lead screw” est amené à fortement se développer dans les cinq à dix prochaines années. Cela pourrait représenter plus de 30 millions de pièces à fournir en Europe en 2030. De nombreuses sollicitations des équipementiers sont déjà en cours de chiffrage et des premières applications sont en phase d’industrialisation. Une ligne de production pilote doit voir le jour début 2021 sur Delle pour une livraison des premières pièces courant 2021 ». Les statistiques publiées par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), début septembre, sont venues confirmer l’engouement grandissant pour les véhicules électriques, avec des ventes en croissance de 53 % d’une année sur l’autre. Une montée en puissance de l’électromobilité accélérée par la crise qui a fortement impacté le marché automobile. « De par sa longue histoire, le groupe Lisi a démontré sa capacité d’adaptation y compris dans ce contexte inédit lié au coronavirus, rappelle François Liotard. Nous avons ainsi accusé des pertes de chiffre d’affaires de 80 % en avril, 70 % en mai et 35 % en juin. Un choc collosal, inimaginable, du jamais vu chez Lisi en plus de 200 ans. Nous avons mis en place le chômage partiel, mais n’avons pas stoppé l’investissement dans l’innovation et la R&D : des éléments qui s’avèrent vitaux sur le temps long ». Cette volonté d’aller de l’avant est ainsi confortée par l’obtention du fonds de modernisation automobile : « Cette aide ciblée sur l’innovation permettra un ancrage de l’emploi sur le territoire, sécurisant ce dernier pour les cinq ans à venir », conclu le directeur général.

Une histoire familiale de plus deux siècles

1777 : création par Frédéric Japy d’une fabrique de mouvements d’horlogerie à Beaucourt, près de Montbéliard.

1796 : fondation à Morvillars dans la région de Belfort de la manufacture Migeon & Dominé qui rachète les forges historiques de Grandvillars, mis en service en 1684. Celle qui deviendra la société Viellard Migeon & Cie se spécialise d’abord dans la fabrication de fils, la société intègre rapidement des activités de transformation.

1806 : les sociétés Japy Frères et Viellard Migeon & Cie décident de lancer conjointement la première fabrication industrielle de vis à bois forgées en France.

1897/99 : Création à Champagney (70) par la famille Bohly d’une activité de boulonnerie ; puis à Delle (90), par la famille Dubail-Kohler, de la Société industrielle de Delle qui se spécialise rapidement dans la fabrication de visserie par décolletage.

1897/99 : Les entreprises familiales Bohly, Dubail-Kohler et Viellard fusionnent pour constituer la société GFD qui devient alors le premier fabricant français de visserie boulonnerie standard et automobile.

1977 : GFD prend le contrôle de la société Blanc Aero, spécialisée dans les fixations aéronautiques et dans les composants d’emballage pour la parfumerie. Le nouveau groupe est baptisé GFI. Cette opération se fait grâce à l’entrée de la famille Peugeot au capital de CID (Compagnie Industrielle de Delle). Plus de 40 ans après, ces trois familles, Kohler, Peugeot et Viellard demeurent les actionnaires de référence du groupe.

2002 : Pour mieux s’identifier à ses métiers, GFI Industries devient Lisi, acronyme de LInk Solutions for Industry. Ses trois divisions reprennent chacune ce nom en y ajoutant son secteur d’activité principal : Lisi aerospace, Lisi automotive et Lisi Medical.

François Liotard, directeur général de Lisi Automotive.