Lisa Connect se branche sur les salles d’attente

Lætitia Serrano présente la borne interactive Lisa Connect conçue à Troyes.

Une borne interactive – et gratuite – conçue à Troyes pour diffuser des informations adaptées dans les cabinets et établissements médicaux

L’idée de l’entreprise est née bien avant que la crise sanitaire ne vienne bouleverser le quotidien des cabinets médicaux et des établissements de santé. Et pourtant, les bornes interactives conçues à Troyes par Lisa Connect ont pleinement leur place dans le dispositif de prévention et d’information des patients. « Dès que nous avons présenté notre borne interactive, les professionnels de santé ont tout de suite vu l’intérêt qu’elle pouvait avoir dans une salle d’attente », rappelle Lætitia Serrano, présidente de Lisa Connect. Une petite révolution dans les salles d’attente médicales où les magazines passant de main en main de personnes potentiellement infectées représentent un risque. Pas de souci avec la borne interactive qui est protégée par un système anti-bactérien. « Elle est pilotée à distance, ce qui permet de diffuser des informations de prévention par exemple, des messages adaptés au contexte médical ou encore des films promotionnels », ajoute Lætitia Serrano. En fait la souplesse est totale et il est possible d’y diffuser des messages locaux par exemple, ou encore des campagnes de l’Assurance maladie par exemple. « Le concept a beaucoup évolué entre le moment où nous nous sommes installés à la Technopole de l’Aube, voici quelques mois, et maintenant », ajoute-t-elle. Une évolution guidée par les suggestions des médecins qui ont accepté jusqu’ici d’installer des bornes Lisa Connect dans leurs salles d’attente.

UN MODÈLE ÉCONOMIQUE ORIGINAL

Autre point important, Lisa Connect a fait le pari de rendre sa borne interactive totalement gratuite pour les médecins. Un point important pour ouvrir les portes, et rendu possible par le modèle économique original mis en place. Des partenariats avec les organismes d’Assurance maladie, les mutuelles et avec d’autres acteurs de la filière médico-sociale, voire avec des collectivités, permettent cette gratuité totale. En résumé, la rémunération de l’entreprise se fait à travers le contenu publicitaire diffusé par la borne. Actuellement, les premières bornes fonctionnent déjà dans des cabinets médicaux et des établissements de santé de l’Aube et d’Île-de-France. Il faut rappeler que tout est fait maison, puisque toutes les machines sont assemblées dans l’atelier aubois. Certes, la crise sanitaire est venue interrompre la dynamique enclenchée autour du concept original déployé par Lisa Connect, mais cela devrait permettre à la start-up de rebondir encore plus fort. « La crise sanitaire a mis en évidence l’importance de la diffusion d’information de prévention au bon endroit et auprès des personnes concernées », conclut la responsable de l’entreprise. Bref, Lisa Connect n’a pas fini de bouleverser les codes de la salle d’attente médicale.