Lionel Steinmetz : et votre vie est un roman…

(Photo : Journal du Palais)

Il vient de créer Le Roman de ma Vie, une société qui réalise la rédaction de romans biographiques via une plateforme téléphonique et internet.

Raconter sa vie : une aventure qui nous tente tous un jour ou l’autre. Mais pourquoi, pour qui, et surtout, comment ? Lionel Steinmetz apporte la solution. Cet entrepreneur, lauréat du Réseau Entreprendre Bourgogne (REB), a créé Le Roman de ma Vie, qui permet la rédaction de romans biographiques via une plateforme téléphonique et internet. « Ce que l’on propose, explique-t-il, c’est la rédaction de biographies à la faveur d’évènements particuliers (anniversaire, mariage, fête d’entreprise, obsèques…) »

Des narrateurs travaillent pour la plateforme que Lionel Steinmetz a créé. Ils passent des entretiens avec les personnes clientes et le livre qui en découle est produit en autant d’exemplaires qu’il y a de participants à l’évènement. « J’ai commencé à songer à ce projet, il y a deux ans, précise-t-il, au moment du décès de mon père. Je me suis dit qu’il y avait là, dans de telles circonstances, l’occasion de souder des familles ». Dans sa création d’entreprise, Lionel Steinmetz a, outre l’accompagnement de REB, été suivi par Initiatives Côte-d’Or, l’Agence économique régionale (AER) et a bénéficié d’une bourse FrenchTech grâce à Bpifrance. Le Roman de ma Vie a été finalisé en février. Tous les entretiens pour réaliser les biographies se font par téléphone. « Je voulais que le produit fini se présente de manière accessible sous une forme concise ». Lionel Steinmetz propose deux formules :

-l’une, épistolaire, par type d’évènement et par questionnaire.
-l’autre, par le biais d’entretiens téléphoniques, avec un narrateur. Le site internet permet de choisir sa formule et l’évènement qui s’y rattache.

« UNE CLIENTÈLE PLUS LARGE »

« Au départ, confie le fondateur du Roman de ma Vie, je ciblais plutôt les personnes âgées mais, finalement, je réalise que la clientèle est plus large. Le principe intéresse beaucoup pour les mariages, notamment. Mais il y a aussi les entreprises. Nous travaillons, par exemple, actuellement sur l’histoire d’une concession automobile. Il y a aussi deux autres cibles importantes : les obsèques, ce qu’on veut dire de soi au moment de l’enterrement, et puis également pour le retour d’une personne partie à l’étranger plusieurs années ». Le Roman de ma Vie constitue un sacré virage professionnel pour Lionel Steinmetz qui, à la base, travaille dans le domaine peu connu de l’expertise vétérinaire pour les assurances d’animaux d’élevages agricoles. La passerelle n’est pourtant pas si lointaine car, dans le cadre de son activité professionnelle, il est aussi souvent confronté aux histoires de vie des agriculteurs qu’il côtoie. Sa société fonctionne avec une équipe de 12 narrateurs : « avec nos biographies, je veux avant tout que les gens passent un bon moment » souligne ce créateur qui réfléchit actuellement à proposer ses prestations sous forme de box à offrir et qui devrait profiter d’un bel écho médiatique en ce mois de juin avec la parution prévue d’un article sur son activité dans le magazine Gala.

www.leromandemavie.fr