L’intelligence de la prévention pour les entreprises

De gauche à droite : Virginie Viola, avocate et partenaire d’Achille, Céline Souris, responsable de la communication du cabinet, Hugues Souris, président, Pauline Régade, chargée de clientèle, Anne Lenoble, partenaire avec La Lunette Mobile et Carole Bellanger, associée spécialiste en assurance à la personne. (Photo : A.C.)

Le cabinet rémois Achille courtage et assurances fête son premier anniversaire : la protection et l’anticipation sont, encore et toujours, au cœur de son travail.

Le cabinet Achille travaille dans la gestion des risques pour les entreprises en établissant des programmes d’assurance sur-mesure. En identifiant les besoins dans la gestion des hommes (contrats santé, prévoyance, épargnes retraites et salariales). Après la construction d’un cahier des charges personnalisés, le cabinet obtient le meilleur contrat chez un assureur. « Au-delà de cette mission essentielle, nous avons voulu nous démarquer en accompagnant les entreprises dans la prévention et la gestion du risque », explique Hugues Souris, président d’Achille. « De nos jours, les MPME agissent plus en curatif qu’en préventif. Pourtant, il y a une véritable attente dans l’aide à l’anticipation des risques ».

Dans cette dynamique, le cabinet a choisi d’interconnecter les clients avec les détenteurs de savoir-faire spécifiques. « Nous avons des partenaires fiables, des spécialistes dans leurs domaines, qui apportent leurs expertises auprès des entrepreneurs ». Ce système est bâti sur du “donnant/donnant” puisque le cabinet Achille agit ensuite pour faire rémunérer cette action de prévention par l’assureur choisi. « Une PME qui prend soin d’anticiper les risques pour ses salariés, c’est une PME consciencieuse qui mérite de payer moins pour ces contrats d’assurance », ajoute Hugues Souris.

Une entente de principe, donc, qui doit encourager les entrepreneurs à voir plus loin dans la prévention des besoins de ses équipes.

DES PARTENAIRES CIBLÉS

En termes de prévention, Achille attire l’attention des clients sur les risques psycho-sociaux, la gestion des conflits, le contrôle de la vue, la formation aux gestes et postures au poste de travail, l’absentéisme, le bien-être au travail… En tout, dix partenaires sont ainsi associés au cabinet rémois qui se place comme un trait d’union responsable et organisé. Parmi eux, Virginie Viola, avocate à Reims, qui n’hésite pas à comparer la santé d’une entreprise avec la santé d’un corps humain : « On pense à faire ses examens sans jamais les faire vraiment, et quand la maladie arrive, il peut être trop tard ! C’est pareil pour l’entreprise : il y a plein de choses à savoir et à faire pour éviter les procédures ». Une vigilance pointée du doigt par Achille et par son président qui ajoute : « Le droit français s’est enrichi d’une bonne dizaine de réformes en seulement cinq ans. Tout bouge continuellement : il est indispensable d’être bien conseillé pour ne jamais se laisser surprendre ».

Pourtant, pris dans l’agitation de la gestion quotidienne, les chefs d’entreprises, même bienveillants et visionnaires, oublient parfois de se recentrer sur ces perspectives.

Dans son élan, le cabinet Achille compte donc aller plus loin en créant un réseau interclients et essentiellement régional, sur son site internet.