L’intelligence artificielle s’invite dans l’ADN

Dans la continuité du recrutement du Dr Davide Callegarin, premier médecin spécialiste en intelligence artificielle de France, le laboratoire de génétique chromosomique et moléculaire du CHU Dijon Bourgogne poursuit sa démarche d’innovation.

En début d’année, le docteur Davide Callegarin est devenu officiellement le premier médecin spécialiste en intelligence artificielle de France en prenant ses fonctions au CHU Dijon Bourgogne, au sein du laboratoire de génétique chromosomique et moléculaire (GCM) dirigé par le professeur Patrick Callier. L’établissement poursuit aujourd’hui cette démarche d’innovation et fait à nouveau figure de pionnier en se dotant d’un outil utilisant un réseau de neurones artificiels permettant d’automatiser le classement des chromosomes pour les caryotypes. Ce système utilise des techniques de deep learning (une technique d’apprentissage de modèles de données) et s’appuie sur les résultats de 15 années d’analyse chromosomique du laboratoire GCM, soit environ 1.2 million d’images provenant des caryotypes analysés au CHU Dijon Bourgogne. Les algorithmes utilisés pour la solution de caryotypage Ikaros ont été entrainés sur des milliers de chromosomes colorés et pré-classés par l’équipe du laboratoire, afin de reconnaître les différents chromosomes et d’accélérer leur classement. Le laboratoire GCM du CHU Dijon Bourgogne est le premier laboratoire de cytogénétique en France à bénéficier de cette technologie et à mettre en routine l’utilisation du nouveau logiciel “Ikaros DNN” basé sur l’intelligence artificielle de la société MetaSystems.

UN GAIN DE TEMPS POUR TOUS

Le classement automatique des chromosomes pour le caryotype entraine ainsi un gain de temps qui bénéficie autant aux patients qu’à l’équipe de techniciens du laboratoire. Pour les caryotypes les plus simples, il est désormais possible de gagner jusqu’à trois ou quatre heures, celles-ci pouvant être destinées à d’autres missions ou à la réalisation de nouveaux caryotypes.

À travers cette première en France, le laboratoire GCM du CHU Dijon Bourgogne cherche à développer des technologies en intelligence artificielle adaptées aux besoins du système de Santé. Il s’agit de l’une des priorités de ce laboratoire qui a pour ambition pionnière de s’engager aujourd’hui dans une démarche de développement de l’intelligence artificielle au CHU Dijon Bourgogne, en contribuant par exemple à la création d’un premier diplôme universitaire en IA Santé en France qui ouvre cet automne à l’Université de Bourgogne, soutenu par Dijon Métropole dans le cadre du Technopole Santé.