L’InnovSpace enfin en marche

Lever de rideau sur le projet porté par Isae-Supaero consacré à l’innovation.

L’inauguration était attendue ce printemps. Ce n’est que le 29 septembre que ce nouveau lieu d’échanges et d’entrepreneuriat de 800 m2, qui prend ses quartiers au cœur du campus Isae-Supaero, a dévoilé ses nombreuses facettes. Après avoir porté le dossier pendant quatre ans et testé un espace de prototypage pendant les trois dernières années dans un lieu désaffecté de Toulouse, Dan Nguyen, le chargé de mission résume les objectifs de l’InnovSpace : « Regrouper sur le campus des ressources en vue de favoriser l’émergence de projets innovants par les étudiants et des alumni et soutenir des porteurs de projets en amont de la phase de pré-incubation ». Afin de financer ce nouvel équipement, et de favoriser la créativité et l’innovation au travers de nombreux outils, la fondation Isae-Supaero a procédé à plusieurs levées de fonds auxquelles ont pris part des alumni et des cadres du groupe Safran à hauteur de 216 000 €. L’InnovSpace, dont le fablab ou espace de protypage constitue le centre névralgique (ouvert tous les jours sauf le dimanche) selon les mots du responsable, comprend aussi une zone Digital Lab équipée d’un studio vidéo, d’un espace de réalité virtuelle et de réalité augmentée, et d’un centre d’ingénierie concourante. Un showroom, une salle de réunion et un espace événementiel « consacré à l’innovation avec des partenaires industriels » prennent également place.

OUTIL DE SENSIBILISATION

Un espace dédié aux start-up et aux projets étudiants viennent compléter la panoplie d’aménagements un étage plus haut. « Cet espace est dédié aux projets de start-up en amont et à des projets technologiques menés par des étudiants de l’école dans le cadre de leur cursus ou en dehors.» Pour l’heure, InnovSpace accueille notamment la pépite Dron’Aero, la spin-off Hinfact ainsi qu’un projet porté par un alumni, Amaury Ciurana, qui planche sur la création d’un exosquelette thérapeutique. Côté étudiant, l’espace s’apprête notamment à recevoir ICare, un projet qui développe un bras robotique capable de capter les débris spatiaux et Solarboost, un concept de vélo à moteur électrique alimenté par des panneaux solaires. InnovSpace espère, à terme, accueillir une dizaine de projets tout confondu. « Pour les start-up, nous avons choisi d’aider les porteurs de projets au démarrage de l’idée et de les aiguiller vers différentes ressources en termes de financements et d’accompagnement, les incubateurs étant déjà nombreux en région. Notre objectif est de les insérer dans l’écosystème, assure-t-il. Du reste, nous fonctionnons sur une logique de pipeline avec un entonnoir à l’entrée basé sur les outils et la conception pour permettre de générer des projets complexes, puis de favoriser l’entrepreneuriat. L’InnovSpace est donc un outil de sensibilisation et de mise en action ». Sans oublier la force du réseau dont les étudiants peuvent bénéficier.

La structure envisage aussi de proposer aux entreprises une expertise scientifique personnalisée pendant leur phase de R&D. Un double enjeu qui servirait à la fois les objectifs de recherche de l’école tout en rendant service aux structures. En attendant, la semaine de l’entrepreneuriat y prendra place courant octobre.