L’innovation en villes médianes à l’honneur à Nevers

Chaque année depuis trois ans, Denis Thuriot, maire de Nevers et président de Nevers agglomération, reçoit des élus du monde entier. En 2018, Mounir Mahjoubi, alors secrétaire d’État chargé du numérique, avait participé au Siivim.

Pour sa troisième édition, le Sommet international de l’innovation en villes médianes (Siivim) de Nevers, réunira des élus du monde entier pour échanger sur l’avenir de leur territoire. Ce premier évènement phygital des villes médianes est co-construit par l’agglomération de Nevers et la ville québécoise de Shawinigan.

Imaginé par Nevers agglomération et la ville québécoise de Shawinigan, dans le but de favoriser la coopération économique entre villes et territoires médians de France et du monde entier, le Sommet international de l’innovation en villes médianes (Siivim) a acquis toute sa légitimité en démontrant que le concept de “ville intelligente”, dynamisé et fluidifié grâce aux innovations, n’est pas réservé qu’aux métropoles. Pour sa troisième édition, le Siivim de Nevers se déroulera vendredi 9 octobre à la Maison des sports et accueillera le public et des élus du monde entier pour échanger sur l’avenir des territoires. Cette nouvelle édition prendra une force et une signification sans précédent, à la mesure de la crise sanitaire qui frappe le monde depuis début 2020. « L’innovation a toujours permis à l’Humanité, aux organisations et aux entreprises de mieux résister aux crises. La période que nous traversons, face à une crise sanitaire et économique sans précédent, ne fait pas exception. Dans nos villes médianes, partout dans le monde, dans le secteur privé comme dans le secteur public, nous avons su créer ou améliorer des produits, des services, des procédés de production, des modes d’organisation, des méthodes de travail et de prise de décision », explique Denis Thuriot, maire de Nevers et président de Nevers agglomération.

PREMIER ÉVÈNEMENT PHYGITAL DES VILLES MÉDIANES

« C’est cet esprit positif, à l’opposé de la résignation, que cette troisième édition du Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes souhaite mettre en lumière. En illustrant, au travers d’un démonstrateur immersif et de conférences thématiques, notre capacité d’adaptation grâce aux nouvelles technologies, à l’intelligence humaine et à l’intelligence artificielle », détaille-t-il. Nombre d’adaptations ont de fait du être réalisées. En effet, concentré sur une journée ouverte au grand public, ce Siivim a été maintenu par ses concepteurs pour que tous – collectivités, entreprises, inventeurs, citoyens – évaluent ensemble les enjeux des innovations dans les territoires médians, à l’aube de cette pandémie sans équivalent dans l’histoire contemporaine. « Avec le maire de Shawinigan, Michel Angers, nous avons souhaité que le Siivim innove en proposant une édition phygitale, mêlant donc physique et digital, et pouvant accueillir à la fois des visiteurs à Nevers et des webspectateurs en ligne du monde entier », complète le premier édile.

SOUS LE HAUT PATRONAGE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Placée sous le haut patronage du Président de la République, Emmanuel Macron, l’édition 2020 du Siivim de Nevers, accueillera notamment Cédric O, secrétaire d’État français en charge de la transition numérique et des communications électroniques, et Augustin Kibassa Maliba, ministre des Postes, Télécomunications et Nouvelles technologies de l’in- formation et de la communication de la République démocratique du Congo. Le maire de Shawinigan et co-fondateur du Siivim, Michel Angers, sera quant à lui en duplex depuis le Québec. Au programme, la journée débutera dès neuf heures avec une conférence d’ouverture sur “La capacité d’adaptation grâce aux nouvelles technologies, à l’intelligence humaine et à l’intelligence artificielle”. Tout au long de la journée, des séances de pitches, des ateliers et des interventions d’experts multiplieront les angles et perspectives d’approche de l’innovation par les visiteurs qui pourront également découvrir un musée en réalité augmentée. Des conférences sur des thématiques aussi diverses que variées telles que l’innovation au service des collectivités territoriales en gestion de crise, l’IoT au service du territoire intelligent, les mobilités durables, la transition écologique ou encore les innovations en santé, la rénovation de l’habitat et la frugalité numérique. Au total, dix conférences seront proposées aux 1.500 visiteurs attendus. Dans 550 mètres carrés de décors immersifs, ces derniers pourront aussi découvrir 51 solutions innovantes. Le Siivim 2020 pourra aussi être suivi à distance à travers 25 émissions.

Vendredi 9 octobre de neuf à 19 heures à la Maison des sports, à Nevers. Plus d’informations, programme et inscription en ligne sur siivim.fr.