Ligne Créative : la « déco » en tandem

Laura Valdes et Charlène Guignier sont amies depuis six ans. Elles ont créé leur
propre société d’architecture et de décoration d’intérieure.

La couleur, la décoloration et le désir de créer de leurs mains : voilà les passions qui ont réuni Laura Valdes, 24 ans et Charlène Guignier, 25 ans, dans l’élaboration de leur entreprise Ligne Créative. Désireuses de faire des choses différentes et d’être « touche à tout » elles proposent des conseils en architecture et décoration d’intérieur, organisent des espaces éphémères pour des évènements, réalisent des travaux de peinture pour les particuliers et les professionnels. Créée en mars, Ligne Créative est leur « bébé ».
Une idée qui est née quand elles étaient en BTS Design et Espace à Besançon, qui a fait son chemin et qui prend aujourd’hui son envol. Originaires de Dijon, les deux amies se connaissent depuis six ans. Elles ont suivi une année de Mise à niveau en arts appliqués (Manaa) à Dijon. Le BTS Design et Espace leur a révélé qu’elles étaient faites pour travailler à deux. «Tous nos projets on les travaillait ensemble, on s’est rendu compte qu’on était très complémentaires », se souvient Charlène. Cette dernière a ensuite choisi de continuer ses études en intégrant une licence et un master spécialisés dans la couleur à Toulouse. Laura et Charlène se sont retrouvées en 2018 et après de mauvaises expériences professionnelles, elles se sont décidées à passer le cap de la création d’entreprise. « On en parlait, comme ça, en BTS, mais l’année dernière quand on s’est retrouvées, nos idées étaient plus concrètes. On a pris notre courage à deux mains. C’était maintenant ou jamais ! », explique Laura.

CAPACITÉS D’ADAPTATION

Sans trop d’expérience, les deux jeunes femmes ne se sont pas lancées tête baissée. Elles sont passées par la case BGE, association spécialisée dans l’accompagnement de nouveaux entrepreneurs, pour monter leur projet. Après avoir suivi une formation de deux mois, elles ont ouvert leur entreprise au sein de la Coopérative d’activités et d’emploi (CAE) Bourgogne. «On était encore en demande d’accompagnement et la CAE est une couveuse d’entreprise. On a signé un Contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape), pour tester notre activité » explique Laura. Les jeunes femmes ont réalisé deux projets et travaillent sur un troisième, pour la modernisation d’une maison. Jamais en manque d’idées, elles misent tout sur leur capacité à s’adapter à n’importe quelle demande ou projet. La première étape est de comprendre la personnalité et l’envie du client, la seconde est d’apporter leur touche d’originalité. Un duo de choc qui marche bien, et donne lieu à un bouillonnement de créativité incessant. « Laura a toujours plein d’idées. Moi je suis plus posée et je suis plus sur le côté technique, je réalise les plans 3D. Par ma formation, je peux aussi apporter une expertise couleur. Un service assez rare qu’on ne retrouve pas partout » décrit Charlène. Les deux nouvelles cheffes d’entreprises n’ont peur de rien et maintenant qu’elles touchent du bout du doigt leur rêve, elles ne sont pas prêtes de le lâcher.

Pour les contacter : lignecreative21@gmail.com