L’hôtel à la carte

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Avec deux partenaires, Fabien Moreau a fondé Minutup, une start-up qui permet de réserver les services d’un hôtel à la minute.

Souvent sur la route, vous avez envie de vous ressourcer une heure dans un endroit au calme ? Startupper, sans bureau, vous souhaitez boucler vos dossiers dans un espace de travail confortable ? Aujourd’hui, c’est possible grâce à Minutup qui propose de réserver les services d’un hôtel trois étoiles et plus, pour quelques heures. L’idée de l’hôtel à la carte est née en 2017 lorsque Fabien Moreau, ancien commercial, décide d’embarquer deux collègues dans l’aventure « Nous avons fait le même constat. Nous nous retrouvions toujours dans des situations d’attente inconfortables, sans possibilité de travailler avant de reprendre la route. C’est ainsi que l’idée a germé », explique le directeur de la start-up hébergée au Village by CA à Toulouse.

Six mois auront été nécessaires pour développer la première version de l’application qui a séduit une centaine d’hôteliers, lors du Salon Food Hôtel Tech en novembre 2017. « Cette expérience a tout déclenché. Nous avons même reçu le 2e prix des Awards de l’innovation », se souvient le jeune entrepreneur. Le marché de l’hôtellerie pourrait donc profiter de cette aubaine, le taux d’occupation d’un hôtel ne dépassant pas 65 %. « Les espaces vacants représentent un milliard de réservations potentielles, ce qui signifie un CA de 30 Mds€ ».

Depuis, l’application a été peaufinée, avec une utilisation simplifiée, tant pour les partenaires que les clients. « Nous avons intégré la géolocalisation, le check in et le check out automatiques. Quand le client quitte les lieux, il doit juste valider. Le paiement est automatique, la facture envoyée et la part versée à l’hôtelier ». L’entreprise a ainsi convaincu une centaine de partenaires, grandes enseignes et hôtels indépendants confondus « uniquement avec des services de qualité comme un spa, une salle de sport, un espace de coworking, etc. Mon associé parisien développe le réseau sur la capitale, tandis que mon associé nantais planche sur le réseau provincial. Nous espérons atteindre 300 partenaires en 2020 ».

La start-up qui a levé 150 K€ en décembre, espère étendre son concept dans les 10 plus grandes villes de France, avant de séduire Barcelone et Londres d’ici deux ans. Comptabilisant 2 000 clients principalement trentenaires et voyageurs d’affaires, Minutup souhaite aussi élargir son panel. « Nous avons ajouté un système de réservation à l’avance car la réservation instantanée n’est pas encore entrée dans les mœurs. Si cette pratique est monnaie courante à l’étranger, en France, les gens aiment prévoir. Bientôt, il sera même possible de réserver une journée entière », conclut le directeur qui utilise aussi Minutup.