Le projet de stations de production et de distribution d’hydrogène décarboné sur le site de Danjoutin à Belfort, porté par la filiale d’EDF Hynamics a reçu le soutient de la Commission européenne dans le cadre de l’appel à projet CEF – Transport – Blending facility.
Hynamics, filiale du groupe EDF spécialisée dans l’hydrogène, travaille sur un projet de stations de production et de distribution d’hydrogène décarboné, par électrolyse de l’eau pour les transports terrestres, fluviaux et maritimes.
ALIMENTER EN HYDROGÈNE VERT BUS ET INDUSTRIELS
Baptisé Multicit’Hy, ce projet concerne Nice, Nantes Saint-Nazaire, Gardanne et Belfort. Il a été sélectionné par la Commission européenne, dans le cadre de l’appel à projet CEF – Transport – Blending facility. Celle-ci prendra ainsi en charge 20 % des dépenses éligibles du projet hydrogène Nord Franche-Comté, qui prévoit l’installation d’une station d’un mégawatt à horizon 2023. Ce projet, situé à Danjoutin, en plein cœur du Grand Belfort et à proximité immédiate du dépôt de bus de la Régie des transports du Territoire de Belfort (RTTB), permettra de réduire les émissions de CO2 et contribuera ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique en offrant une solution de mobilité propre.
Dans une première phase du projet, cette station pourra produire jusqu’à 400 kilogrammes d’hydrogène par jour. Une seconde phase à deux mégawatts est à l’étude, pour une production quotidienne de 800 kilogrammes. Sept bus à hydrogène exploités par la RTTB pour le compte du Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) sur le réseau Optymo pourront être ravitaillés à partir de 2023, avec la possibilité d’un renforcement massif de la flotte par la suite (20 bus supplémentaires d’ici 2025). Chaque bus parcourra de 60.000 à 75.000 kilomètres par an. S’inscrivant dans le cadre d’un écosystème territorial plus large, cette station pourra également alimenter les industries et les instituts de recherche de la région.
27,4 MILLIONS D’EUROS DE SUBVENTIONS
La décarbonation des transports en Europe est un élément essentiel de la lutte contre le changement climatique et de l’amélioration de la qualité de vie des citoyens européens. L’ensemble du projet Multicit’Hy présent sur quatre agglomérations recevera de l’Europe une subvention de 8,9 millions d’euros. Par ailleurs, partenaire de la Commission européenne dans cet appel à projet, la Caisse des dépôts, via la Banque des Territoires, prend part au financement par une prise de participation à hauteur de 18,5 millions d’euros. Enfin, L’Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie (Ademe) a également confirmé son soutien au projet.
Appuyé par le Grand Belfort, le SMTC et la RTTB, et porté par Hynamics et Tandem (agence d’immobilier d’entreprise à Belfort), ce projet permettra d’éviter, en première phase, l’émission de plus de 500 tonnes de CO2 chaque année.
UNE FEUILLE DE ROUTE AMBITIEUSE
« Le développement d’une station de production et de distribution d’hydrogène dans le territoire de Belfort répond à un engagement fort de la part de la communauté d’agglomération pour la décarbonation de ses transports publics et de son tissu économique, industriel et scientifique. L’appui de la Commission européenne permettra à Hynamics non seulement de donner corps à ce projet avec l’aide de ses partenaires mais également de renforcer son ancrage en Bourgogne Franche-Comté, qui possède l’un des écosystèmes les plus en pointe en matière d’hydrogène et où nous développons d’ores et déjà plusieurs projets majeurs », a déclaré pour sa part Christelle Rouillé, directrice générale d’Hynamics. Ce projet s’inscrit en effet dans une dynamique territoriale forte autour de la décarbonation des usages, le Grand Belfort ayant été désigné Territoire d’innovation en 2019 avec l’objectif de développer une filière territoriale de l’hydrogène, et la région Bourgogne Franche-Comté ayant été labellisée Territoire Hydrogène en 2016 et ayant défini une feuille de route ambitieuse en la matière en 2019.
Ces subventions sont issues d’un appel à projets innovant lancé en novembre 2019 dans le cadre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe. En effet, au travers du Pacte vert pour l’Europe, la Commission européenne s’est fixée pour objectif principal de faire de l’Union européenne le premier territoire décarboné d’ici 2050.