L’école d’ingénieurs spécialisée dans la construction durable, l’aménagement urbain et des territoires, a choisi Dijon pour ouvrir son deuxième campus en région.
Après son implantation à Troyes il y a deux ans, l’École spéciale de travaux publics (ESTP) Paris a inauguré, en novembre, son nouveau campus à Dijon. Dès septembre 2021, ce campus universitaire abritera un bâtiment construit par la Société publique locale aménagement de l’agglomération dijonnaise (SPLAAD) pour le compte de Dijon métropole. Ce dernier accueillera l’ESTP Paris ainsi que l’École supérieure d’électronique de l’Ouest, qui se partagent actuellement, les anciens locaux de la Caisse primaire d’assurance maladie. Sur quatre étages, le bâtiment regroupera de nombreux espaces dont huit laboratoires de recherche et d’enseignement, un amphithéâtre de 400 places, des espaces mutualisés dédiés notamment aux associations ainsi que 44 salles d’enseignement, des espaces administratifs, un parking souterrain de 90 places, et surtout, le showroom On Dijon qui se transformera en Fab Lab pour les étudiants en fin de parcours d’ici cinq ans. La pose de la première pierre est prévue pour début janvier mais une promotion de 36 élèves ingénieurs en spécialité Travaux publics, dont six étudiants internationaux, a déjà été accueillie le 9 septembre dernier. À l’issue de la formation, les étudiants de l’ESTP Paris du campus dijonnais obtiendront le même diplôme d’ingénieur que ceux qui ont étudié sur les campus de Cachan et de Troyes.
« Ce nouveau campus, accrédité par la Commission des titres ingénieurs (CTI) pour la durée maximale, s’inscrit dans la volonté commune de Dijon Métropole et de l’ESTP Paris de développer un pôle d’excellence de l’enseignement supérieur permettant de renforcer le dynamisme et l’attractivité du territoire, et de répondre aux besoins de recrutement des PME et ETI régionales, dans le domaine de l’innovation et de la construction », précise Laurence Mangenot, directrice du campus ESTP Paris de Dijon. « Cette réalisation se veut exemplaire en matière d’écoconception ainsi que sur le plan de la connectivité et du numérique. »
UN PROJET RÉALISÉ EN DEUX ANS
Florence Darmon, directeur général de l’ESTP Paris se félicite quant à elle du délai de réalisation du projet : « L’école devrait accueillir d’ici 2020 près de 100 étudiants. À terme, ce sont 300 élèves qui sont attendus. Une réussite à mettre au compte de l’engagement et du dévouement des partenaires (Dijon Métropole, la région Bourgogne Franche-Comté mais aussi la Fédération régionale des Travaux publics ou encore la Fédération française du bâtiment de Franche-Comté et de Côte-d’Or), mais aussi de la réactivité de l’organisation et de la gouvernance de l’école. Elle ajoute : Alors que la construction reste l’un des secteurs d’activité principaux du pays, et concerne tous les territoires du pays, apporter de nouvelles opportunités de formations est primordial. La volonté de l’école est de rapprocher ses jeunes diplômés des entreprises de taille intermédiaire en faisant bénéficier celles-ci directement de profils d’ingénieurs managers de haut niveau et disponibles sur place ».
L’ESTP Paris, forte de son réseau de 90 partenaires académiques sur les cinq continents, espère également que son rayonnement international profite à la ville de Dijon. François-Xavier Clédat, président du conseil d’administration de l’école insiste : « Cette nouvelle étape dans la vie de notre école est la concrétisation de notre projet de développement baptisé ESTP 2030. Ce dernier vise à répondre à l’évolution des métiers de la construction au sens large et au besoin de recrutement de cadres, et à donner l’opportunité à des étudiants qui n’ont pas forcément la possibilité ou la volonté de se déplacer en région parisienne de bénéficier de nos formations en région ».
Pour François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole, présent lors de l’inauguration, « accueillir une grande école comme l’ESTP Paris s’inscrit totalement dans la volonté de faire de Dijon une capitale économique, sociale et écologique ». En effet, pour la métropole, qui a placé l’enseignement supérieur au cœur de ses engagements majeurs, l’arrivée de l’école représente une opportunité de dynamiser la ville : « Tout en étant partisans de cette nécessaire mobilité internationale, ce que nous voulons c’est que les étudiants viennent, s’installent et restent à Dijon, s’ils le souhaitent ».
De plus, Dijon s’impose comme une grande ville universitaire et l’arrivée de l’ESTP vient compléter une offre déjà très large et de grande qualité. La quinzaine d’établissements d’enseignement supérieur tels que SciencesPo campus de Dijon, Burgundy School of Business, l’École nationale supérieure d’art (ENSA), l’École universitaire de management (IAE), l’École des hautes études en apiculture (EHEA) ou encore l’École d’ingénieurs de l’université de Bourgogne (ESIREM) et l’École supérieure appliquée du design (ESADD) implantés sur le territoire et le principal campus de l’Université de Bourgogne, entré dans le prestigieux classement de Shanghai, assurent la possibilité d’études de haut niveau.
FAIRE ÉVOLUER LA VILLE INTELLIGENTE
Élaboré entre l’ESTP Paris et Dijon Métropole autour du projet de développement des villes intelligentes et durables, le nouveau campus accompagne la création d’une option inédite intitulée « Smart City ». Cette année, cinq étudiants de dernière année du cursus ingénieur, issus des différents campus où est implantée l’école, suivent cette option. Cette option a été développée en lien avec le projet OnDijon, ville connectée et durable porté par Dijon Métropole. « Il est apparu logique que l’ESTP Paris s’allie avec Dijon Métropole, d’autant que le projet ESTP 2030 tient compte de trois enjeux majeurs partagés par les deux entités : la construction durable et responsable, la transformation digitale de la construction, l’évolution des modes de vie et de transport. » explique Florence Darmon.
« Grâce au projet de ville intelligente, nous avons là des projets communs sur lesquels avancer, et pour cela nous aurons à bâtir des doubles diplômes d’ingénieur manager ou d’ingénieur architecte qui répondent à une manière de concevoir le monde de demain dans sa complexité, notamment dans la construction » ajoute Denis Hameau, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’économie sociale et solidaire, représentant de Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
En chiffres
1891 : création de l’école ESTP Paris.
2.600 : étudiants français et étrangers.
Plus de 140 : entreprises partenaires.