Les exportations pèsent désormais plus de 51,3% des ventes mondiales de Champagne qui accusent un recul de 1,8% en 2018. Elles portent en grande partie la valorisation des bouteilles et le maintien du chiffre d’affaires de la filière à 4,9 milliards d’euros.
Les scores étaient mauvais depuis le début de l’année. Pas de surprise, les expéditions de Champagne pour 2018 (301,9 millions) sont en retrait de 1,8%, soit 5,5 millions de bouteilles de moins qu’un an auparavant. Les ventes en France (147 millions) fléchissent de 4,2%, soit une baisse de près de 6,5 millions de bouteilles. L’Union européenne limite l’érosion à – 0,9%, soit -660 000 bouteilles. Les Pays tiers confirment leur tendance à la hausse (+2,1%) avec 1,6 million de bouteilles de mieux.
Depuis onze ans, à l’exception de 2010, le marché français recule en volume. Il avait atteint son sommet de bouteilles en 2007 (188 millions), accompagnant le chiffre record de 338,8 millions, tous marchés confondus et pesant alors 55,5% des expéditions mondiales. Avec 147 millions de bouteilles, le marché français ne pèse plus que 48,7%. Déjà dépassé par l’exportation en chiffre d’affaires, il l’est désormais en volume. La baisse sur le marché national est la huitième consécutive et la plus importante des cinq dernières années. Elle provient du recul des maisons (-4,7%) et de celui des vignerons (-5%) et d’une faible progression des coopératives (+0,9%), ces dernières ne couvrant que 10,6% des ventes en France.
LE MARCHÉ EUROPÉEN RÉSISTE
Depuis une dizaine d’années le marché européen (25,2% des expéditions mondiales) enregistre des résultats en dents de scie, avec des baisses en 2008, 2009, 2012, 2013, 2016, 2017 et 2018 et des hausses dans les intervalles. Les ventes dans l’UE ont connu un sommet en 2007 (91,4 millions) et leur tendance à la baisse est beaucoup moins importante que celle du marché national. Le recul des achats européens n’affecte que les maisons (-1,6%) lesquelles réalisent 84% de ce marché. Les coopératives progressent de 4,4% et les vignerons de 1,6%.
CAP SUR LES PAYS TIERS POUR LE NÉGOCE
C’est en 2017 que le marché des Pays Tiers (+2,1%) a dépassé celui de l’Union Européenne. 2018 confirme cet avantage et l’accentue. Les exportations hors UE totalisent 78,6 millions de bouteilles, représentant un record sur ce marché, et pèsent 26,1% du total mondial. Ce marché est en expansion depuis neuf ans, après deux reculs très nets en 2008 et 2009 (-6,2 et -25,1%). Il est logiquement dominé par les maisons (90% des ventes), ces dernières étant les seules à y progresser (+2,8%), quand les vignerons reculent de 3,3% et les coopératives de 4,5%. Au bilan 2018 et toujours en nombre de bouteilles, les Maisons de champagne réalisent 219,3 millions (-1,4% équivalent à -3,2 millions), les vignerons 54,9 millions (-4,4% équivalent à -2,5 millions) et les coopératives 27,6 millions (+0,8% équivalent à +0,2 millions). Les maisons pèsent 72,7 % du total des expéditions, les vignerons 18,2% et les coopératives 9,1%.