Les vins de Bourgogne espèrent un retour de croissance en 2021

Après une année 2020 bousculée par la pandémie, les vins de Bourgogne bénéficient d’une situation économique globalement saine. Celle-ci est néanmoins mise à l’épreuve à chaque nouvelle mesure sanitaire et l’année 2021 comporte encore beaucoup d’incertitudes.

Mardi 16 mars, François Labet, président du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), a présenté un point de situation économique des vins de Bourgogne, à l’occasion de la conférence de presse des Grands jours en caves. Si depuis plusieurs années, la situation économique des vins de Bourgogne est globalement positive, les diverses mesures sanitaires, liées aux variants plus contagieux de la Covid-19, influent durablement sur les potentiels de développement des différents circuits de distribution des vins de Bourgogne en France et à l’export. Toutefois, le disponible à la propriété en Bourgogne (viticulteurs et caves coopératives) du début de la campagne 2020-2021 bénéficie d’une récolte 2020 plus généreuse que celle de 2019. Cela rétablit un disponible légèrement au-dessus de la moyenne des cinq dernières campagnes (+ 3,6 %). Avec 1,558 million d’hectolitres, la récolte 2020 est en hausse de + 6,9 % par rapport à la moyenne des cinq millésimes précédents (2015-2019). En hausse de 32,8 % par rapport à 2019, les vins blancs représentent 64 % des volumes de ce millésime, un record. Si le volume de Crémant de Bourgogne profite lui aussi d’une hausse de 51,4 % par rapport à 2019, les vins rouges subissent quant à eux une baisse de 1,7 %. Avec un volume de récolte supérieur à celui de 2019, la dynamique des sorties de propriété pour les six premiers mois de la campagne 2020-2021 est logiquement en hausse de 7,9 %, ce qui reflète la bonne situation économique du vignoble, même si cette dernière est néanmoins très fragile. Enfin, les transactions des six premiers mois de campagne atteignent un volume de 648.518 hectolitres pour le millésime 2020. Cela représente 91 % des volumes vendus tous millésimes confondus. Ce début de campagne est en hausse, à l’image des volumes du millésime 2020 : + 29 % comparé aux transactions du millésime 2019 et + 19 % en moyenne sur les cinq dernières campagnes.

L’EXPORT MAINTIENT SA CROISSANCE

En 2020, les volumes des vins de Bourgogne exportés restent stables, malgré la pandémie et après une année 2019 exceptionnelle. Ils dépassent les 90 millions de bouteilles en 75 centilitres exportées, soit une très légère hausse de 0,8 % par rapport à 2019, pour un chiffre d’affaires de 1,031 milliard d’euros, qui lui subit une très légère baisse de 0,8 %. Si la Bourgogne exporte dans 169 pays, certains pays ont davantage contribué à la stabilité du marché. La zone Europe et Dom-Tom représentent 52 % des volumes expédiés pour 39 % du chiffre d’affaires, tandis que les pays hors UE ont été plus impactés par la situation avec une baisse du volume de 8,4 % et du chiffre d’affaires de 7,3 %. Les perspectives pour 2021 dépendront quant à elles des mesures limitant la propagation de la pandémie, ainsi que des barrières administratives douanières, en particulier aux États-Unis. L’annonce, vendredi 5 mars d’une suspension des taxes pour quatre mois en vue d’une reprise des négociations entre l’Union européenne et l’administration Biden, offre déjà de belles perspectives de reprise sur le marché export des vins de Bourgogne. Premier marché en valeur en 2020 avec 17 % en chiffre d’affaires export pour 17 % des volumes expédiés, le marché américain a pourtant vécu un premier semestre 2020 très mauvais. Doublement impacté par la “taxe Trump” et par le marasme socio-économique lié à la pandémie, la seconde moitié de l’année a marqué une certaine reprise. Ainsi, les exportations pour les fêtes de fin d’année (quatrième trimestre 2020) ont été très bonnes pour les vins de Bourgogne : + 3,4 % en volume et + 5,6 % en chiffre d’affaires. Elles n’ont cependant pas pu compenser les pertes du début d’année entrainant une baisse globale de 15,2 % en volume et de 22 % en valeur. Deuxième marché en valeur (16 %), le Royaume-Uni a retrouvé, en 2020, la place de premier marché export en volume (19 %), devant les États-Unis, après deux années consécutives de hausse. Au total, sur l’année 2020, le marché britannique a connu une croissance de 14,3 % en volume et de 12 % en valeur.

LE MARCHÉ FRANÇAIS PORTÉ PAR LE E-COMMERCE ET LA PROXIMITÉ

En France, les vins de Bourgogne développent leurs parts de marché dans les magasins de proximité, supermarché, Proxi et drive. Ils ont notamment connu une croissance de 5,6 % en volume, dont 7 % pour les vins blancs et 2,7 % pour les vins rouges, et de 6,9 % en valeur sur l’année 2020. D’une manière générale, les vins de Bourgogne représentent 16 % de l’offre totale (en seconde position des AOC françaises). Si les ventes sont restées stables dans les hypermarchés, elles progressent de 9 % en supermarchés, 12 % en supérettes et 67 % en drive. Parallèlement, avec 31,4 % de parts de marché, la Bourgogne domine l’offre de vins blancs disponible aux consommateurs dans le e-commerce, devenu un circuit de distribution avec ses propres tendances. Les vins rouges occupent la deuxième position avec 14 % de parts de marché. Enfin, bien que certains circuits, comme la restauration à table, n’aient pas encore rouvert, la Bourgogne continuera d’investir, afin d’accompagner la relance de ces circuits de distribution. Même si aucune donnée statistique ne vient confirmer la tendance, de nombreuses entreprises ont constaté une belle activité, tout au long de l’année 2020, chez les cavistes.