Les ventes de voitures électriques ont doublé

Lourdement impacté par la crise sanitaire, le marché européen des véhicules est contre-balancé par la vente des véhicules hybrides et électriques.

Les ventes de véhicules électriques ont doublé en Europe en 2020 et celles d’hybrides rechargeables triplé, dépassant au total le million de véhicules vendus, selon les chiffres publiés par l’association des constructeurs européens (ACEA). Au total, 538.772 voitures électriques ont été vendues l’an passé et 507.059 hybrides rechargeables, avec une nette accélération au quatrième trimestre.

Alors que le marché européen dans son ensemble était amputé d’un quart de ses ventes par la crise sanitaire, les véhicules hybrides (y compris non rechargeables) et électriques ont même dépassé pour la première fois les diesels en Europe au quatrième trimestre, avec plus de 900.000 véhicules vendus. L’Allemagne, l’Italie et la France ont notamment vu leurs ventes d’électriques exploser.

Les voitures électriques ont aussi grignoté la part de marché de l’essence : au quatrième trimestre, les ventes de véhicules à essence ont baissé de 33,7 % à 1,2 million d’exemplaires (40,6 % de parts de marché) et celles des diesels de 23 % à 731.000 unités (24,5 %). Dans le même temps, les voitures électriques ont progressé de 217 %, à 248.000 exemplaires, les hybrides rechargeables de 331 % à 227.000 exemplaires, et les hybrides non recharge- ables de 105 % à 435.000 exemplaires.

Dans toute l’Europe, les ventes ont décollé grâce à des efforts sur l’offre comme sur la demande. Les gouvernements ont attribué des milliards d’euros de subventions pour l’achat de véhicules plus propres, allant jusqu’à 9.000 euros en Allemagne et 12.000 euros en France. De nombreux automobilistes ont aussi changé de modèle pour pouvoir accéder aux métropoles telles que Copenhague, Bruxelles, Rome ou Paris qui ont interdit leurs centres aux véhicules les plus polluants, ou prévoient de le faire.

Les constructeurs ont multiplié les lancements de nouveaux hybrides et électriques, surtout pour rester dans les limites des normes européennes qui exigent de passer sous la barre des 95 grammes de CO2/km, sous peine de fortes amendes.

Il est certain que la Covid a accéléré le mouvement mais l’hybride devrait rester une solution transitoire, surtout pour les automobilistes ayant besoin de parcourir de nombreux kilomètres. Les véhicules électriques demeurent encore chers et la multiplication des bornes de recharge au bord des routes devrait rassurer les automobilistes sur leur autonomie.

Pratique

Pour plus d’informations sur les appels à projets, contacter Jurislaw.

Tél. : 05.34.41.57.41

Fax : 05.34.41.18.64

E-mail : jurislaw@free.fr

Commentaires