Les ventes de véhicules neufs s’essoufflent en octobre

Les concessionnaires châlonnais du CNPA réunis avec Franck Guyot et Francis Bartholomé.

Après une sortie de confinement et un été encourageants, les concessionnaires déplorent une nette baisse d’activité depuis la rentrée, hormis pour les occasions et les réparations.

Accélérations brutales et coups de freins intempestifs, voilà à quoi risque de se résumer le marché automobile châlonnais pour les concessionnaires réunis au Mess des Entrepreneurs sous l’égide du CNPA. La crise sanitaire est évidemment l’une des raisons majeures de ces montagnes russes, mais ce n’est pas la seule. La suppression de la foire de Châlons-en-Champagne a aussi empêché la réalisation de ventes sur une zone plus élargie, comme chaque année. Surtout, les revirements brusques sur la fiscalité automobile, les bonus ou encore les menaces pesant sur les SUV incitent les automobilistes à l’attentisme. « Grâce au boom des ventes à la sortie du confinement et un été dynamique, nous avons pu limiter les dégâts avec une baisse de 25 % sur les neuf premiers mois contre 29 % au niveau national », indique Franck Guyot, président du CNPA Marne. Les primes pour les véhicules propres ont joué leur effet, puisque 6 % des voitures vendues dans la Marne étaient électriques (contre 2% en 2019), 13 % des motorisations hybrides, le diesel représentant 31 % et l’essence 49 %. « Depuis octobre, les ventes sont à l’arrêt et on ne sait pas du tout ce que va donner le dernier trimestre », constate Franck Guyot. Le tour de table des concessionnaires, à une ou deux exceptions près, le confirme. Les automobilistes attendent de savoir à quelle sauce fiscale ils vont être mangés (voir l’intervention de Francis Bartholomé) et reportent leurs projets d’achats. Seule consolation, les ateliers de réparation mécanique et de carrosserie tournent à plein régime. Un autre domaine qui se porte plutôt bien est celui de la voiture d’occasion. Les ventes restent soutenues, la problématique pour les concessionnaires se situant au niveau de l’approvisionnement pour continuer de répondre à la demande.

AUBE ET ARDENNES : DES RÉSULTATS CONTRASTÉS

Sur les neuf premiers mois de cette année, le marché des voitures particulières neuves en France enregistre un recul de près de 29 % par rapport à la même période de 2019. Celui des véhicules utilitaires jusqu’à 3,5 tonnes limite les dégâts avec une baisse de 20,6 %. Dans la région, les Ardennes (-28,2%) se situent quasiment au même niveau que le marché français pour les ventes chez les particuliers, mais en dessous pour les véhicules utilitaires avec un recul de près de 22 %. L’Aube a mieux résisté avec une baisse du marché des véhicules particuliers limitée à 25,7 %. C’est mieux que le marché national et davantage encore pour les véhicules utilitaires dont les ventes reculent de 16,7 % grâce à un mois de septembre record pour les concessionnaires aubois, avec 215 véhicules vendus contre 130 en septembre 2019, soit 65 % de mieux ! Le marché automobile marnais de véhicules neufs est celui qui parvient à mieux limiter la casse. Les ventes de voitures particulières sont en baisse d’environ 25 % sur les neuf premiers mois de 2020. En revanche, pour les véhicules utilitaires, la baisse n’est que de 12 % environ, grâce aussi à un bon mois de septembre en hausse de 13,6 % par rapport à septembre 2019.